J’ai la chance de posséder un certain nombre de reproductions d’artefacts antiques ( strigile, papyrus, poupée…) achetées lors de voyages ou de visites de musées. Cependant, je n’ai pas accès à des objets dont je souhaite parler en cours. De plus, je voulais préparer mes élèves à la visite de musées. J’ai donc créé un « petit musée » de papier, sous forme de jeu.

Le théâtre, l’école, la maison et les thermes sont disponibles. Pour jouer, il faut mélanger toutes les cartes « objets » et demander aux élèves de se scinder en quatre groupes. Chaque groupe doit associer les images à l’endroit qu’il doit compléter. Le vocabulaire est également prévu ; on peut sur demander de coller les cartels sur l’endroit adéquat avec de la Patafix ou du Scotch.

Évidemment, les élèves risquent de se tromper ou de ne pas savoir mettre les objets dans le bon bâtiment ; c’est là que réside l’intérêt de ce jeu.

Par exemple, la poupée des petites filles ne pourra se mettre que dans la maison, et non à l’école. L’argent se mettra également au niveau des thermes ( bien qu’il soit acceptable dans la maison). Le métier à tisser se mettra dans la maison, le disque dans les thermes (palestre). Les haltères (saut en longueur), le cure-oreilles, la pince à épiler, les fioles en verre pour les onguents et les parfums et le rasoir se retrouveront au niveau des thermes. On y mettra aussi une fiole d’huile pour les massages, et la bouteille de vinaigre avec l’éponge au bout d’un bâton pour les latrines. La mosaïque du poisson est prévue pour les thermes, car le décor marin y était prépondérant.

La poudre noire est de l’atramentum, de l’encre antique.

Quant au garum, représenté par un poisson malodorant, il se trouvera dans la maison, avec les clés ( que les élèves auront sans doute du mal à reconnaître !)

Les instruments de musique, eux, seront tous associés au théâtre.

Voici les corrigés ;

Le théâtre

L’école

Les thermes

La maison

Les « maquettes » se replient et tout tient dans une pochette A4 ;