
10 jeux inédits avec les cartes Mission Plumes 6ᵉ
1. Chasse à l’intrus
Principe : quatre cartes sont posées face visible. Les élèves doivent identifier celle qui ne correspond pas (par nature grammaticale, champ lexical ou fonction dans la phrase), expliquer leur choix et justifier le rejet.
Compétences visées : étude de la langue → identifier nature et fonction des mots dans une phrase simple ; enrichissement lexical via la comparaison de mots différents
- Matériel : 4 cartes.
- Consigne : trouvez la carte qui ne correspond pas aux autres et expliquez pourquoi.
- Compétences travaillées : identifier nature et fonction des mots ; enrichir le lexique ; développer l’argumentation.
- Durée : 5 minutes.
- Variante : les élèves justifient par une phrase.
2. Plume Express
Principe : l’enseignant tire deux cartes. Les élèves ont 1 minute pour rédiger une phrase correcte utilisant les deux mots. Rapidité, syntaxe correcte et orthographe sont exigées.
Compétences : écriture variée, syntaxe de phrase simple, orthographe grammaticale et lexicale .
- Matériel : 2 cartes.
- Consigne : rédigez une phrase correcte contenant les deux mots en 1 minute.
- Compétences travaillées : syntaxe, orthographe grammaticale et lexicale, rapidité d’écriture.
- Durée : 5 minutes.
- Variante : rédiger une question avec les deux mots.
3. La carte maudite
Principe : une carte est choisie comme « interdite ». Les élèves rédigent une phrase ou mini-récit sans utiliser ce mot, en remplaçant par synonymes ou reformulations.
Compétences : travail sur synonymie, reformulation, enrichissement lexical .
- Matériel : 1 carte « interdite ».
- Consigne : rédigez une phrase ou un récit sans utiliser le mot de la carte.
- Compétences travaillées : reformulation, synonymie, richesse lexicale.
- Durée : 5 à 10 minutes.
- Variante : préparer une alternative orale.
4. Mot, image, action !
Principe : un élève doit faire deviner une carte à son groupe en mimant ou dessinant le mot/la phrase, sans parler.
Compétences : langage non-verbal, compréhension lexicale, restitution orale/mise en mimes .
- Matériel : 1 carte.
- Consigne : faites deviner le mot ou la phrase en mimant ou en dessinant.
- Compétences travaillées : compréhension lexicale, expression non verbale, cohésion de groupe.
- Durée : 10 minutes.
- Variante : ne dessiner que des symboles.
5. L’histoire à trous
Principe : cinq cartes sont tirées. Les élèves rédigent une histoire de 5 à 10 phrases, masquant les mots des cartes par des blancs. Le groupe doit deviner les mots à partir du contexte.
Compétences : production narrative, cohérence des enchaînements syntaxiques, usage contextualisé des mots .
- Matériel : 5 cartes.
- Consigne : rédigez une histoire en masquant les mots des cartes. Le groupe devine.
- Compétences travaillées : production écrite, cohérence textuelle, déduction.
- Durée : 15 minutes.
- Variante : lire à voix haute.
6. Plume sablier
Principe : en 2 minutes, une équipe invente une question grammaticale ou orthographique basée sur une carte pour la poser à une autre équipe (ex. « Quel est le temps du verbe ? »).
Compétences : réflexion métalinguistique, identification des temps/structures grammaticales, capacité à formuler des questions sur la langue .
- Matériel : 1 carte.
- Consigne : imaginez et posez une question de grammaire ou d’orthographe en 2 minutes.
- Compétences travaillées : Métacognition grammaticale, formulation, travail de groupe.
- Durée : 5 minutes.
- Variante : la question est à choix multiple.
7. Plume pivot
Principe : choisir une carte et rédiger deux phrases, l’une utilisant le mot dans son sens propre, l’autre dans son sens figuratif.
Compétences : travail sur la polysémie, sens propre/figuré, enrichissement sémantique .
- Matériel : 1 carte.
- Consigne : rédigez deux phrases : l’une avec le sens propre, l’autre avec le sens figuré.
- Compétences travaillées : polysémie, enrichissement lexical.
- Durée : 10 minutes.
- Variante : chercher des expressions imagées.
8. Duel de définitions
Principe : deux élèves donnent chacun une définition pour le mot d’une carte. Le groupe vote pour la plus pertinente, précise ou originale.
Compétences : appropriation lexicale, usage de définitions précises, argumentation orale .Matériel : 1 carte.
Consigne : deux élèves proposent chacun une définition. Le groupe vote.
Compétences travaillées : définition précise, argumentation orale.
Durée : 5 minutes.
Variante : ajouter une mise en contexte.
9. Dominos de mots
Principe : chaque élève pose une carte en reliant son mot à celui de la carte précédente, selon un lien logique (champ lexical, classe grammaticale, sens).
Compétences : réseau lexical, organisation des mots en familles ou champs, cohérence des enchaînements .
- Matériel : cartes illimitées.
- Consigne : formez une chaîne en reliant les cartes par un lien logique.
- Compétences travaillées : champs lexicaux, logique sémantique.
- Durée : 10 minutes.
- Variante : imposer un type de lien (grammatical, sémantique).
10. Phrase escalier
Principe : en cercle, chaque élève ajoute un mot ou groupe de mots à une phrase de départ, en utilisant une carte tirée, pour construire une phrase complexe, cohérente grammaticalement.
Compétences : construction progressive de phrase, syntaxe, cohésion textuelle, coordination ou subordination .
- Matériel : cartes au hasard.
- Consigne : chaque élève ajoute un mot ou groupe de mots à la phrase en respectant la syntaxe.
- Compétences travaillées : construction syntaxique, cohérence, coopération.
- Durée : 10 minutes.
- Variante : phrase à rimes ou à thème imposé.
Alignement avec le programme officiel (Eduscol) – Cycle 3 (6ᵉ)
Selon Eduscol, les compétences visées se regroupent autour de quatre grands domaines :
- Étude de la langue : identifier la nature et fonction des mots, comprendre la syntaxe de la phrase simple ou complexe, maîtriser l’orthographe grammaticale et lexicale
- Vocabulaire : construite en réseau, acquisition de la polysémie, synonymes, analyser préfixes/suffixes et enrichissement permanent du vocabulaire
- Expression écrite : produire des écrits variés, cohérents, réécrire/adapter des textes
- Langage oral : s’exprimer devant les autres, expliquer, débattre, reformuler, prendre en compte les critères d’évaluation collective