
Cap sur ton Avenir !
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir les parcours d’orientation après la 4e et la 3e (voies générale, technologique, professionnelle).
- Connaître les diplômes et formations possibles (CAP, bac, BTS…).
- Imaginer un projet professionnel.
- Travailler l’expression orale, l’écoute, l’argumentation.
Matériel nécessaire :
- 1 plateau de jeu (imprimé ou projeté).
- Cartes Parcours, Découverte, Personnalité.
- 1 fiche « Projet d’Orientation » par élève.
- Pions, dés ou système de points (optionnel).
Déroulement du jeu (version classique) :
- Les élèves jouent en petits groupes (3 à 6 joueurs).
- À chaque tour, un élève lance le dé et avance son pion.
- Selon la case atteinte, il pioche :
- Une Carte Parcours (questions sur les études et diplômes)
- Une Carte Découverte (questions sur les métiers et les expériences)
- Une Carte Personnalité (questions pour cerner ses goûts et qualités)
- Le joueur lit la question et y répond.
- Les autres joueurs peuvent réagir, compléter ou débattre.
- À la fin de la partie (ou après un nombre de tours fixé), chaque élève remplit sa fiche Projet d’Orientation.
- Optionnel : chaque élève peut présenter oralement son projet au groupe.
Types de cartes :
Cartes Parcours (connaissances sur l’orientation)
Ex : « Quelle est la différence entre un bac général et un bac technologique ? »
🔍 Cartes Découverte (réflexion sur métiers et formations)
Ex : « Tu veux devenir infirmier(ère). Cite deux formations qui mènent à ce métier. »
💡 Cartes Personnalité (découverte des traits dominants)
Ex : « Tu es créatif(ve) / rigoureux(se) / manuel(le) »
Fiche Projet d’Orientation :
Chaque élève remplit cette fiche en notant :
- Ce qu’il aime faire
- Ses qualités
- Les métiers qui l’attirent
- Les formations possibles
- Le type de lycée envisagé
- Son projet résumé en une phrase
Variantes et façons différentes de jouer :
1️⃣ Mode « Parcours Express »
- Ne jouer qu’avec les cartes Parcours pour un focus sur les études.
- Idéal pour des sessions plus courtes (30 minutes).
2️⃣ Mode « Découverte Métiers »
- Ne jouer qu’avec les cartes Découverte pour stimuler la curiosité professionnelle.
3️⃣ Mode « Profil de Personnalité »
- Utiliser uniquement les cartes Personnalité pour aider les élèves à réfléchir à leurs qualités et à leur orientation en fonction de leurs traits dominants.
4️⃣ Mode Débat
- Après chaque question, ouvrir un mini-débat entre les joueurs : chaque élève doit donner son avis ou argumenter une autre option.
5️⃣ Mode Coopératif
- Le groupe doit répondre ensemble aux questions en mettant leurs connaissances en commun.
- Remplir une fiche orientation collective.
6️⃣ Mode Compétition
- Chaque bonne réponse rapporte un point. À la fin, le joueur ayant le plus de points gagne un bonus symbolique (premier choix de métier, par exemple).
7️⃣ Mode Projet Final
- Après le jeu, chaque élève prépare une courte présentation orale de son projet en s’appuyant sur sa fiche.
Le jeu et la fiche sont ici :