Cap sur ton Avenir !

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir les parcours d’orientation après la 4e et la 3e (voies générale, technologique, professionnelle).
  • Connaître les diplômes et formations possibles (CAP, bac, BTS…).
  • Imaginer un projet professionnel.
  • Travailler l’expression orale, l’écoute, l’argumentation.

Matériel nécessaire :

  • 1 plateau de jeu (imprimé ou projeté).
  • Cartes ParcoursDécouvertePersonnalité.
  • 1 fiche « Projet d’Orientation » par élève.
  • Pions, dés ou système de points (optionnel).

Déroulement du jeu (version classique) :

  1. Les élèves jouent en petits groupes (3 à 6 joueurs).
  2. À chaque tour, un élève lance le dé et avance son pion.
  3. Selon la case atteinte, il pioche :
    • Une Carte Parcours (questions sur les études et diplômes)
    • Une Carte Découverte (questions sur les métiers et les expériences)
    • Une Carte Personnalité (questions pour cerner ses goûts et qualités)
  4. Le joueur lit la question et y répond.
    • Les autres joueurs peuvent réagir, compléter ou débattre.
  5. À la fin de la partie (ou après un nombre de tours fixé), chaque élève remplit sa fiche Projet d’Orientation.
  6. Optionnel : chaque élève peut présenter oralement son projet au groupe.

Types de cartes :

Cartes Parcours (connaissances sur l’orientation)

Ex : « Quelle est la différence entre un bac général et un bac technologique ? »

🔍 Cartes Découverte (réflexion sur métiers et formations)

Ex : « Tu veux devenir infirmier(ère). Cite deux formations qui mènent à ce métier. »

💡 Cartes Personnalité (découverte des traits dominants)

Ex : « Tu es créatif(ve) / rigoureux(se) / manuel(le) »


Fiche Projet d’Orientation :

Chaque élève remplit cette fiche en notant :

  1. Ce qu’il aime faire
  2. Ses qualités
  3. Les métiers qui l’attirent
  4. Les formations possibles
  5. Le type de lycée envisagé
  6. Son projet résumé en une phrase

Variantes et façons différentes de jouer :

1️⃣ Mode « Parcours Express »

  • Ne jouer qu’avec les cartes Parcours pour un focus sur les études.
  • Idéal pour des sessions plus courtes (30 minutes).

2️⃣ Mode « Découverte Métiers »

  • Ne jouer qu’avec les cartes Découverte pour stimuler la curiosité professionnelle.

3️⃣ Mode « Profil de Personnalité »

  • Utiliser uniquement les cartes Personnalité pour aider les élèves à réfléchir à leurs qualités et à leur orientation en fonction de leurs traits dominants.

4️⃣ Mode Débat

  • Après chaque question, ouvrir un mini-débat entre les joueurs : chaque élève doit donner son avis ou argumenter une autre option.

5️⃣ Mode Coopératif

  • Le groupe doit répondre ensemble aux questions en mettant leurs connaissances en commun.
  • Remplir une fiche orientation collective.

6️⃣ Mode Compétition

  • Chaque bonne réponse rapporte un point. À la fin, le joueur ayant le plus de points gagne un bonus symbolique (premier choix de métier, par exemple).

7️⃣ Mode Projet Final

  • Après le jeu, chaque élève prépare une courte présentation orale de son projet en s’appuyant sur sa fiche.

Le jeu et la fiche sont ici :