La Chasse aux Émotions : un jeu collaboratif pour apprendre à nommer et comprendre ses ressentis

Comment aider nos élèves à identifier, exprimer et comprendre les émotions qui traversent leur quotidien ?
À travers le jeu La Chasse aux Émotions, j’ai cherché à proposer une activité à la fois ludique, artistique et formatrice, qui place la coopération au centre de l’apprentissage.


Un jeu de cartes au service de l’éducation émotionnelle

Le matériel est simple :

  • des cartes Situations inspirées de la vie des élèves (un exposé à l’oral, une moquerie, un cadeau inattendu…) ;
  • des cartes Émotions (joie, peur, colère, tristesse, honte, surprise, mais aussi fierté, espoir, perplexité, déception) ;
  • des cartes Expressions imagées (« Être rouge de honte », « Tomber des nues », « Avoir la gorge nouée »…) ;
  • des cartes Œuvres d’art qui illustrent ces émotions (du Cri de Munch à la Petite Fille au ballon de Banksy).

Les élèves doivent relier les quatre dimensions ensemble : situation → émotion → expression imagée → représentation artistique.


Une règle collaborative

Contrairement aux jeux de société traditionnels, ici il n’y a pas de compétition. L’objectif est de discuter ensemble, de confronter ses perceptions et de parvenir à un consensus.
Chaque tour de jeu invite les élèves à argumenter : pourquoi tel personnage ressent-il de la peur plutôt que de la honte ? Quelle expression imagée traduit le mieux la situation ? Quelle œuvre d’art résonne avec cette émotion ?

Cette dynamique favorise :

  • le développement du vocabulaire émotionnel,
  • la mise en lien entre langage, ressenti corporel et culture artistique,
  • l’écoute mutuelle et la coopération.

Des prolongements pédagogiques

  • Expression orale : les élèves peuvent mimer l’émotion ou inventer une mini-saynète.
  • Expression écrite : rédiger un court dialogue ou un souvenir personnel lié à l’émotion.
  • Culture artistique : découvrir de grands artistes à travers le prisme des émotions (Munch, Van Gogh, Banksy, Michel-Ange…).

Ce jeu s’adapte aussi bien à un cours de français (étude du vocabulaire et des images) qu’à un temps d’EMC ou d’atelier de vie de classe.


Pourquoi ça marche ?

Les élèves adorent jouer, et encore plus quand il s’agit de parler d’eux, de leurs ressentis et de leurs expériences.
En associant le langage de tous les jours (les situations vécues), le langage figuré (les expressions), le langage corporel(les réactions physiques) et le langage artistiqueLa Chasse aux Émotions propose un véritable pont entre le savoir-être et la culture.


Ce jeu est une ressource précieuse pour tous ceux qui veulent développer l’intelligence émotionnelle en classe, dans un cadre bienveillant et collaboratif. Les élèves en ressortent plus riches de mots, d’images et de regards sur eux-mêmes et sur les autres.

Objectif

Associer ensemble une situation, une émotion, une expression imagée et une représentation artistique, afin de mieux comprendre les émotions et leur expression dans la vie quotidienne comme dans l’art.
Il n’y a pas de compétition : les joueurs collaborent pour compléter le maximum d’associations correctes.


Matériel

  • Cartes Situations (vie quotidienne, scolaires, personnelles…).
  • Cartes Émotions (joie, colère, peur, tristesse, honte, surprise, fierté, espoir, perplexité, déception…).
  • Cartes Expressions imagées (ex. : « Être rouge de honte », « Tomber des nues », « Avoir la gorge nouée »).
  • Cartes Œuvres d’art (reproductions d’artistes correspondant à une émotion).
  • Tableau de correction (enseignant ou animateur).

Mise en place

  • Mélanger les 4 paquets de cartes.
  • Poser les cartes Émotions au centre de la table (faces visibles).
  • Distribuer à chaque joueur 2 cartes Situations et 2 cartes Expressions imagées.
  • Les cartes Œuvres d’art sont empilées à côté.

Déroulement

  1. Un joueur pioche une carte Situation et la lit à voix haute.
  2. Ensemble, les joueurs discutent pour choisir l’émotion la plus adaptée.
  3. Ils doivent ensuite trouver une expression imagée qui correspond à cette émotion.
  4. Enfin, ils piochent une carte Œuvre d’art : si elle correspond à l’émotion, ils la gardent ; sinon, ils la reposent et en tirent une autre.
  5. L’animateur (ou les élèves avec le tableau de correction) vérifie l’association.

Exemple

  • Situation : « Tu as oublié ton texte lors d’une pièce de théâtre ».
  • Émotion : Honte.
  • Expression imagée : « Être rouge de honte ».
  • Œuvre : Détail du Jugement dernier, Michel-Ange.

Fin de la partie

La partie s’arrête quand toutes les situations ont été jouées ou quand le groupe estime avoir fait assez d’associations.
Les joueurs peuvent alors observer et discuter des émotions représentées.


Variante

 Défi d’expression : une fois l’émotion trouvée, un joueur doit la mimer ou la jouer en saynète pour renforcer la compréhension.