Quand les élèves deviennent acteurs de l’Histoire : « Moi, esclave à Rome »

Et si l’Histoire de l’Antiquité se vivait de l’intérieur ? C’est le pari de l’activité conçue par Céline Noël autour de Spartacus, sous la forme d’une histoire dont on est le héros.


Le principe de l’activité

Les élèves incarnent Fuscus, un adolescent esclave à Capoue, dans la célèbre école de gladiateurs de Lentulus Batiatus. Très vite, ils sont confrontés à un choix décisif : rejoindre Spartacus et ses compagnons en quête de liberté, ou rester fidèles à leur maître.

Chaque décision oriente le récit vers une nouvelle page :

  • assister ou non à la réunion secrète des gladiateurs,
  • dénoncer le complot ou garder le silence,
  • suivre Spartacus dans sa fuite ou rester en arrière,
  • choisir ses armes pour combattre dans l’arène,
  • privilégier l’amour d’Octavia ou la quête de liberté…

Le destin de l’élève change à chaque bifurcation : gladiateur acclamé, traître récompensé, fugitif crucifié, amoureux en fuite… ou compagnon de Spartacus jusqu’à la fin.


Objectifs pédagogiques

  • Plonger dans la vie quotidienne des esclaves à Rome.
  • Comprendre les enjeux de la révolte de Spartacus à travers une narration immersive.
  • Développer la lecture active : chaque choix nécessite de lire attentivement et de se projeter.
  • Travailler sur la notion de responsabilité et de destin dans un contexte historique.

Un outil motivant et différencié

Ce type de récit, inspiré des livres-jeux, suscite un fort engagement des élèves. Chacun peut tracer son chemin, relire plusieurs fois, comparer ses choix avec ceux des camarades. L’aspect ludique stimule la motivation tout en consolidant les connaissances historiques.


Pistes de prolongement

  • Faire écrire aux élèves une suite alternative ou un nouvel embranchement de l’histoire.
  • Mettre en voix certains passages (lecture expressive, saynètes théâtrales).
  • Relier les événements du récit aux sources historiques (Appien, Plutarque) et aux représentations modernes (cinéma, séries).
  • Créer une frise chronologique interactive retraçant la révolte de Spartacus.

Avec Moi, esclave à Rome, les élèves n’apprennent pas seulement l’Histoire : ils la vivent, la ressentent, et comprennent mieux ce que signifiaient esclavage, oppression, courage et liberté dans la Rome antique.