2 à 10 joueurs (peut se jouer en classe entière si on met deux élèves par personnage) Les joueurs ont pour objectif de sauver un maximum de personnes et de biens immobiliers avant le dernier jour de Pompei ( qui ne saurait tarder). Pour cela, ils doivent remporter des pièces d’or ; cela leur permet de mettre à l’abri les hommes et femmes de Pompéi, et les bâtiments. Les joueurs achètent les bâtiments et les personnages avec les pièces remportées.
Pour remporter ces pièces d’or, il faudra répondre à des questions sur la langue et la civilisation latine. Chaque question, selon sa difficulté, permet de remporter de 1 à 3 pièces d’or. Les joueurs partent donc de la case “ingressus” et progressent avec le dé. Ils tournent dans le sens qu’ils veulent ( le jeu se faisant avec le puzzle “volcan” ) ; un peu de “bazar” est le bienvenu ! Fortuna vous aide aussi car vous pouvez tomber sur une carte qui vous permet de gagner 3 pièces d’or.
Malheureusement, vous pouvez tout aussi bien tomber sur une carte “volcan” ; les 56 cartes “volcan” vont progressivement ensevelir toute la ville au fur et à mesure du jeu. L’objectif du jeu est d’avoir sauvé le maximum de pièces d’or ( bâtiments et personnages additionnés) Ainsi, il faudra être stratégique. Les monuments rapportent davantage mais lorsqu’ils sont ensevelis, il faut se défausser de la carte achetée. Les personnages rapportent moins, mais on ne se défausse pas des cartes …
Le joueur qui a le plus grand nombre de pièces d’or lorsque la ville est ensevelie gagne la partie.
J’ai utilisé les graphismes d’un vieux jeu anglais qui n’est plus édité.
Le jeu est ici