Un jeu d’après Can you ? de Topla.
Mes élèves ont beaucoup aimé ce jeu, qui les a laissés d’abord sans voix, puis révoltés.
« Un jeu de rôle où chacun incarne un personnage avec sa propre histoire. En fonction des situations, vous devrez avancer si vous pensez pouvoir répondre oui aux affirmations dites par le ou la maître.sse du jeu.
Au programme : introspection, débat et empathie ! Le jeu Can You vous aidera à comprendre ce qu’est un privilège et ce qu’est une discrimination.
Un exemple ? Le personnage que vous incarnez s’appelle Louis. Il est blanc, bisexuel et se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant. Quand le ou la maitre.sse du jeu lira l’affirmation « Je peux me déplacer facilement en ville », serez vous d’avis que Louis a ce privilège ? Can You est un jeu inclusif avec des personnages de différentes origines, couleurs de peau, orientations sexuelles, genres, capacités physiques…
Si le jeu Can You permet d’incarner de nombreuses personnes avec des caractéristiques définies, vous pouvez aussi choisir de jouer en incarnant votre propre rôle. Loin de nous éloigner les uns, les unes des autres, se rendre compte de ce qu’est un privilège nous rapproche. Comprendre les autres, se mettre à leur place, projeter une réalité qu’on n’a jamais imaginée dans des situations précises… c’est un des objectifs de Can You. »
Le jeu est très beau, il permet de jouer en différentes langues, mais il ne propose que 17 personnages.
Il ne pouvait donc pas se jouer en classe entière.
J’ai donc créé des personnages supplémentaires pour y jouer en classe entière.
Le principe ; le professeur lit une des situations proposées. si le personnage incarné peut avancer, l’élève fait un pas en avant. Dans le cas contraire, il reste à sa place.
On regarde ensuite qui est resté en arrière et pourquoi / qui a avancé vite et pourquoi.
Un jeu très riche en débats possibles. Nous y avons joué dans le cadre de l’entrée thématique « Vivre en société ; individu et société, confrontation de valeurs » en quatrième.
Le jeu est ici ;