Créer un Trivial Pursuit en classe est une activité ludique et pédagogique qui permet de synthétiser les connaissances acquises tout au long de l’année. Voici une méthode structurée pour guider les élèves dans la création de ce jeu :

Étape 1 : Présentation du projet

  • Objectif : expliquer aux élèves que le but est de réviser les notions vues durant l’année en créant un jeu de Trivial Pursuit.
  • Règles du jeu : rappeler les règles de base du Trivial Pursuit (catégories, cartes questions/réponses, progression sur le plateau).

Étape 2 : répartition des tâches

Groupes de travail : diviser la classe en groupes. Chaque groupe sera responsable d’une catégorie de questions.

Choix des catégories : chaque catégorie correspond à une entrée thématique. Nous rajoutons la culture et l’étude de la langue.

Étape 3 : rédaction des cartes questions/réponses

Chaque groupe formule ses questions sur un document imprimé en se référant à son cours. Les questions sont ensuite tapées sur un document partagé CANVA.

Voici les modèles ;

https://www.canva.com/design/DAGHoVW-7zQ/xXTQSO7U92P7eCefj9MdWA/view?utm_content=DAGHoVW-7zQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview

Étape 4 : bilan

  • Synthèse : faire un bilan de ce que les élèves ont appris grâce à cette activité. Souligner l’importance de la collaboration et de la révision ludique.
  • Bilan final : recueillir les impressions des élèves sur le processus et les résultats obtenus.
  • Le jeu est envoyé sur l’ENT à tous les élèves

Lien pour le passeport :

https://www.canva.com/design/DAGISFYcOnc/40luyRF2cCNheXFXgBnSpQ/view?utm_content=DAGISFYcOnc&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview

Lien pour le plateau ;

https://www.canva.com/design/DAGCUCFlAmg/m9JG90gOnnZf6AQysEm2QQ/view?utm_content=DAGCUCFlAmg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview