
Écrire des acrostiches en latin : une activité créative et linguistique
L’écriture d’acrostiches est une activité à la fois ludique, poétique et grammaticale, qui permet de travailler en classe de latin :
le vocabulaire (mots courants, valeurs symboliques),
la syntaxe simple (phrases courtes et claires),
la créativité, grâce à un cadre stimulant mais accessible.
Un acrostiche est un poème dans lequel la première lettre de chaque vers forme un mot lorsqu’on les lit de haut en bas. En latin, cette contrainte donne un cadre idéal pour manipuler la langue tout en exprimant un sens.
Objectifs pédagogiques
Mobiliser le lexique latin autour d’un mot-thème.
Employer des phrases simples, à l’indicatif ou à l’infinitif, avec un vocabulaire familier.
Travailler la traduction (du latin vers le français).
Stimuler l’imagination, l’humour ou la réflexion à travers la poésie.
Découvrir la dimension artistique du latin.
Mots proposés pour les acrostiches
Salve : le salut, l’accueil
Amor : l’amour
Urbs : la ville
Canis : le chien
Fortuna : le destin
D’autres mots peuvent être choisis selon le thème du chapitre ou les intérêts des élèves : gladius, luna, Roma, pax, dies, natura, etc.
Aides à la production
1. Fiches-mots
Distribuer une fiche par mot, contenant :
une traduction du mot,
des champs lexicaux associés (verbes, adjectifs, noms),
des exemples de phrases très simples (Amor vincit omnia…),
des idées d’images ou de sentiments associés.
Exemple pour AMOR :
Verbes | Noms | Adjectifs | Expressions utiles |
amare | amor | fidelis | Amor vincit omnia |
videre | osculum | pulcher | Cordi est |
ridere | cor | laetus | Pro amore tuo… |
2. Structures de phrase toutes faites
On peut proposer des structures à compléter :
« [Sujet] + [verbe] + [complément] » : Canis latrat in via.
« [Sujet] + est + adjectif » : Urbs est magna.
« [Infinitif] est + adjectif » : Amare est dulce.
3. Grille de création guidée
Lettre | Idée du vers (en français) | Version en latin (à compléter) |
A | L’amour triomphe de tout | Amor vincit omnia |
M | Il touche le cœur | |
O | On agit pour les autres | |
R | Le rire en est la langue |
Prolongements artistiques
Calligraphier les acrostiches avec lettrines et illustrations.
Les mettre en scène à l’oral ou en les chantant (façon slam latin).
Les présenter dans un livret collectif avec traduction.
Évaluation (possible)
Critère | Réussi ? |
Le mot est bien formé par les premières lettres ? | |
Le vocabulaire est correct ? | |
La syntaxe est juste ? | |
Une traduction est proposée ? | |
Le poème a du sens ? |