Les ateliers Divine Athéna : apprendre le grec ancien autrement

Dans le cadre de l’apprentissage du grec ancien, un dispositif original a été mis en place par Judith autour de l’ouvrage Divine Athéna (Marion Bellissime & Laure de Chantal, Les Belles Lettres, 2023). https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782377750573/divine-athena

Plutôt qu’un cours magistral classique, les élèves avancent par ateliers en autonomie, validés progressivement grâce à un système motivant de stickers.


Un fonctionnement par étapes

En amont, Judith fournit à chaque élève un exemplaire du livre. L’entrée dans le projet se fait par une première série d’ateliers (1 à 5), qui permet aux élèves de se familiariser avec l’univers du manuel, le lexique grec et les premières expressions issues de l’Antiquité. Une fois ces cinq ateliers validés, une seconde série (6 à 10) sera proposée, pour aller plus loin dans l’exploration des textes et des mythes.

Chaque atelier est conçu pour être réalisé seul ou en petit groupe, selon un rythme choisi par l’élève, dans le respect des règles d’autonomie fixées : travail en silence, correction entre pairs, demande de validation auprès du professeur (voir Règles des ateliers en autonomie). Les feuilles d’atelier sont personnelles et consignées dans un classeur.


Un contenu riche et varié

Les ateliers couvrent plusieurs compétences :

  • Lecture et compréhension du livre : repérer les attributs d’Athéna, comprendre son rôle dans la mythologie ; Divine Athéna ateliers 1 à 5.
  • Acquisition du vocabulaire grec : surligner, identifier et analyser des mots, compléter des fiches de lexique (atelier Alpha + Annexe atelier Αlpha.)
  • Traduction et analyse grammaticale : traduire de courtes phrases, identifier les verbes et les sujets, analyser des formes (atelier Bêta et Gamma)
  • Culture et expressions mythologiques : découvrir l’origine d’expressions françaises comme « franchir le Rubicon » ou « avoir un talon d’Achille » et en réaliser une affiche créative sur Canva ou sur papier (Annexe atelier sur les expressions)
  • Création manuelle : certains ateliers prévoient des réalisations concrètes, comme un paper toy Cléopâtre à fabriquer (Annexe atelier Dzeta)

Suivi et validation

Chaque atelier terminé est validé grâce à une feuille de suivi où le professeur colle un sticker (Validation des ateliers Divine Athéna). Ce système ludique favorise la motivation, valorise les efforts et permet à chacun de visualiser ses progrès.


Une pédagogie active et motivante

Ce dispositif repose sur trois piliers :

  1. Autonomie : l’élève choisit l’ordre de réalisation et apprend à gérer son travail.
  2. Responsabilisation : la validation par sticker donne une reconnaissance immédiate des efforts.
  3. Créativité : les productions (affiches, paper toys, traductions) permettent d’aborder la culture antique de façon vivante.

Les ateliers Divine Athéna proposent ainsi une autre manière d’entrer dans la langue et la culture grecques : par le jeu, la manipulation et la création, tout en respectant les exigences linguistiques et culturelles de la discipline.