Bingo de la classe : une activité ludique pour apprendre à se connaître

La rentrée est le moment idéal pour poser les bases d’un bon climat de classe. Que diriez-vous d’un jeu à la fois calme, amusant et fédérateur ? Voici le Bingo de la classe, un outil simple pour briser la glace tout en découvrant les autres élèves… sans avoir à se déplacer !

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser la cohésion de groupe
  • Développer l’écoute active et la prise de parole
  • Valoriser la diversité des profils
  • Encourager une ambiance bienveillante dès les premiers jours

Le principe

Chaque élève reçoit une grille de bingo contenant des affirmations comme :

  • « Aime les jeux de société »
  • « Est déjà monté à cheval »
  • « A un prénom composé »
  • « Déteste Mac Do »
  • « Joue d’un instrument de musique »

Mais contrairement au bingo classique où l’on va chercher des camarades dans la classe, ici tout se fait à l’oral, collectivement et en restant assis.

Déroulement :

  1. Distribuez la grille à chaque élève.
  2. L’enseignant ou un élève tire une case au sort.
  3. Ceux qui correspondent à la case lèvent la main.
  4. L’enseignant choisit un ou deux volontaires pour qu’ils expliquent pourquoi (ex. : « J’ai un chien et deux chats, c’est pour ça que j’aime les animaux ! »).
  5. Chaque élève inscrit un prénom dans la case si cela correspond.

 Objectif : remplir une ligne (verticale, horizontale ou diagonale) pour faire « BINGO ! »

Pourquoi ça marche ?

  • Pas de bousculade ni d’agitation : tout le monde reste à sa place.
  • Adaptable à tous les niveaux : vous pouvez simplifier ou enrichir les affirmations selon l’âge.
  • Inclusif : chacun peut participer, même les élèves plus timides.
  • Facilement réutilisable : en début d’année, après les vacances, ou lors de temps de vie de classe.

Le petit + : la version modifiable

Le lien modifiable ;

https://www.canva.com/design/DAGrQS1HHcQ/JXZc_RBwh4aC6a5q3Re7JA/view?utm_content=DAGrQS1HHcQ&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview