
Conseils pratiques pour les professeurs débutants
Le jour où je suis entrée dans ma première salle de classe en tant qu’enseignante, je ne l’oublierai jamais … J’étais terrorisée. 35 paires d’yeux qui se posent sur vous, vous jugeant, vous scrutant … Cette peur, tout le monde l’a eue, et cette appréhension, malgré 26 rentrées scolaires en tant qu’enseignante, je l’ai encore. Voici quelques conseils pour tenter de vous aider.
Poser le cadre
Faire ranger les élèves hors de la salle. Ils doivent être en rang, silencieux. Le premier jour, je lis la liste de classe et je les fais entrer un par un. Ils sont placés par ordre alphabétique dans la classe ( je change ensuite s’il y a des soucis!)
Mes élèves restent debout et s’assoient quand je le leur dis. Les fois suivantes, je les accueille à la porte de la salle un par un et je leur dis bonjour à tous avec un sourire, parfois une petite blague ou un mot gentil ( « il est joli ton T-shirt ! »). En revanche, ils restent TOUJOURS debout et silencieux, à chaque cours, et ne s’assoient que lorsque je le leur demande.
Je conseille d’établir des règles simples et visibles dès le premier cours : dès les premiers instants, fixez 3 à 5 règles claires (ex. : lever la main pour parler, arriver avec le matériel, respecter autrui). Affichez-les dans la classe ou écrivez-les au tableau, et surtout, appliquez-les toujours sans exception. Les élèves se sentent rassurés par un cadre stable.
Être cohérent dans ses décisions : une règle annoncée doit être respectée immédiatement : si vous dites qu’une copie non rendue entraîne une sanction, appliquez-le. Les élèves testent la cohérence : un enseignant qui dit mais ne fait pas perd vite de l’autorité.
Occuper l’espace avec assurance : votre position dans la classe influence directement la dynamique : au début, placez-vous là où vous êtes visible de tous, puis déplacez-vous calmement. Marcher parmi les élèves dès les premières minutes permet de capter leur attention et de limiter les bavardages.
Donner le déroulé et les objectifs de la séance : écrire au tableau le plan de la séance et son objectif (“Aujourd’hui, nous allons apprendre à…”) aide les élèves à se projeter et donne du sens à leur travail. Cela permet aussi de recentrer la classe si elle se disperse.
Gérer sa posture et son autorité
Parler moins mais mieux : les élèves retiennent peu de consignes si elles sont trop longues. Formulez-les en phrases courtes, vérifiez qu’elles sont comprises (faire reformuler par un élève).
Utiliser le silence comme outil : au lieu de hausser la voix, attendez calmement que la classe soit silencieuse. Un enseignant qui reste debout, regard posé, sans s’énerver, installe une autorité naturelle.
Avoir une voix posée et assurée : pas besoin de crier. Parler lentement, articuler, et varier le ton selon les moments capte davantage l’attention. Une voix stable inspire le respect et évite la fatigue. Évidemment, c’est facile à dire… Je m’énerve parfois, comme tout le monde !
Rester constant dans son attitude : ne pas céder à l’énervement : les élèves testent les réactions émotionnelles. Une posture calme, ferme mais bienveillante, crée un climat d’apprentissage sécurisé. Facile à dire aussi … pas toujours facile à faire !
Préparer son cours
Prévoir toujours plus d’activités que nécessaire : un temps mort en classe est souvent source de bavardage et de perte d’attention. Ayez sous la main un exercice bonus ou un jeu rapide pour occuper les quelques minutes restantes.
Anticiper les difficultés possibles : identifiez les points de blocage : vocabulaire compliqué, consigne mal comprise, élèves qui finissent vite. Préparez des explications alternatives et du travail différencié.
Varier les formats d’activités : alternez entre travail écrit, oral, en groupe et individuel. Le changement de rythme maintient l’attention et permet à chaque élève de trouver une façon d’apprendre qui lui convient.
Instaurer un rituel de début de cours : cela peut être une question rapide, une dictée flash, un mot croisé ou une devinette. Ce petit rituel met les élèves en condition de travail et installe une routine rassurante.
Relation avec les élèves
Connaître les prénoms rapidement : appeler les élèves par leur prénom instaure une relation plus personnalisée et facilite la gestion de classe. Cela montre aussi que vous les considérez comme des individus. Je leur préparer une petite pancarte à chacun en début d’année, qu’ils positionnent dans leur trousse pour que je voie leur prénom. Je lis plusieurs fois la liste de classe chez moi pour apprendre les prénoms des élèves rapidement.
Tenir un cadre bienveillant mais ferme : il est possible de sourire, d’encourager, de plaisanter, tout en restant ferme sur les règles. Les élèves respectent un enseignant qui sait dire non, mais qui le fait sans agressivité.
Valoriser les réussites, même petites : un mot positif, une copie lue en exemple, une remarque encourageante renforcent l’estime de soi et la motivation des élèves. Les félicitations publiques sont puissantes. Je leur donne des bons points et ils adorent. Au bout d’un certain nombre de bons points, ils ont un cadeau ( livre, stylo, …).
Instaurer des signaux clairs pour obtenir le silence : lever la main, dire un mot-clé ou utiliser un compte à rebours évite de crier. Les élèves apprennent à réagir au signal, ce qui fluidifie la gestion. Dans mon cas, je dis « cric » et ils doivent dire « crac » ; je répète plusieurs fois jusqu’à obtenir le silence. Petit truc de monitrice de colonie de vacances …
Organisation pratique
Préparer une “trousse de secours pédagogique” : gardez toujours dans votre cartable ou dans votre salle si vous en avez une des activités simples et rapides : un texte à analyser, une grille de mots croisés, un petit débat, un jeu de vocabulaire. Cela évite les imprévus.
Mettre en place des routines matérielles : exemple : un élève distribue les feuilles, un autre ramasse les cahiers, toujours les mêmes élèves pour éviter les pertes de temps. Les routines fluidifient la séance.
Tenir un carnet de suivi : notez les réussites comme les difficultés des élèves. Cela vous aidera à personnaliser vos retours, à préparer les conseils de classe et à montrer aux familles un suivi régulier.
S’appuyer sur les collègues : ne restez pas isolé : allez observer un cours, demandez des conseils, partagez vos difficultés. Les enseignants expérimentés sont souvent heureux d’aider et d’accompagner.