
Rassemblez votre matériel : un coffret cadenas Montessori, des cadenas à combinaison de 5 lettres ou chiffres, de la peinture acrylique noire pour maquettes, et un feutre Posca blanc très fin.
Appliquez délicatement la peinture acrylique noire sur chaque roue des cadenas, en veillant à bien recouvrir les chiffres ou lettres existants.
Laissez la peinture sécher complètement entre les couches, en faisant attention à ce que les roues puissent toujours tourner librement. J’ai mis trois couches pour obtenir la couvrante souhaitée.
Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez tester le bon fonctionnement de chaque cadenas.
À l’aide du Posca blanc, inscrivez vos propres lettres sur chaque face de chaque roue, en vous assurant d’utiliser une écriture claire.
L’étape essentielle est de choisir un mot de passe de 5 lettres pour chaque cadenas (par exemple : ‘MAGIE’).
Veillez à ce que la lettre correcte de votre mot de passe n’apparaisse qu’une seule fois sur la roue correspondante afin d’éviter toute confusion. Vous pouvez repasser sur les lettres qui étaient pré-existantes si vous le souhaitez.
Répétez cette opération pour les autres positions des roues, en variant les lettres pour garantir que seule la bonne combinaison ouvre le cadenas.
N’oubliez pas que vous pouvez également peindre le coffret lui-même pour une touche de personnalisation supplémentaire.
Votre coffret-énigme est prêt à être utilisé pour des chasses au trésor ou des jeux d’évasion.


