« Énigmes Antiquité » de Bioviva est un jeu de société captivant qui transporte les joueurs dans l’univers des grandes civilisations antiques ; Grèce antique, Rome antique, Égypte, civilisation celte … Ce jeu éducatif se distingue par son approche ludique et enrichissante, idéale pour les amateurs d’histoire et les curieux de tous âges.

Points Positifs :

Aspect Éducatif : « Énigmes Antiquité » est conçu pour enrichir les connaissances des joueurs sur l’Égypte, la Grèce, Rome et d’autres civilisations antiques. Chaque carte d’énigme est élaborée de façon à offrir des informations historiques précises et intéressantes, permettant aux joueurs d’apprendre tout en s’amusant.

Design et Qualité : le jeu est visuellement attrayant avec des illustrations soignées et des cartes de qualité. Les images sont non seulement esthétiques mais également fidèles aux représentations historiques, ce qui ajoute une dimension immersive au jeu.

Interactivité :  « Énigmes Antiquité » favorise l’interaction entre les joueurs grâce à ses mécanismes de questions-réponses. Il encourage la réflexion et le débat, rendant chaque partie dynamique et engageante. De plus, le format des énigmes permet de jouer en famille ou entre amis, quel que soit l’âge. Un format de jeu « voyage » est proposé, sans l’utilisation du plateau. C’est celui qu’ont choisi mes élèves.

Accessibilité : les règles du jeu sont simples et faciles à comprendre, ce qui le rend accessible à un large public. Les enfants, dès l’âge de 7 ans, peuvent participer et profiter pleinement de l’expérience, ce qui en fait un excellent outil pédagogique pour les enseignants et les parents.

Points à Améliorer :

Réjouabilité : comme pour de nombreux jeux qui s’appuient sur des questions, une fois que toutes les énigmes ont été résolues, le jeu peut perdre de son attrait. Une extension ou un set supplémentaire de cartes pourrait prolonger la durée de vie du jeu et permettre un renouvellement.

Complexité des Énigmes : certaines énigmes peuvent sembler trop faciles pour les adultes ou les adolescents passionnés par l’histoire et la mythologie. Il pourrait être intéressant d’ajouter différents niveaux de difficulté pour satisfaire un public plus large.

Conclusion :

« Énigmes Antiquité » de Bioviva est un excellent jeu de société qui combine plaisir et apprentissage. Il est idéal pour les familles, les éducateurs, et tous ceux qui souhaitent découvrir les merveilles des civilisations antiques de manière ludique. Malgré quelques petites améliorations possibles, ce jeu reste une addition précieuse à toute ludothèque éducative. Je le recommande à tous les amateurs d’histoire et de jeux de société.

Les règles

Mise en place

Mélanger les cartes puis les placer en pile pour former la pioche. Ouvrir le plateau et le positionner dans la boîte de jeu ouverte. Placer le jeton en bois à côté.

Remarque : pour augmenter la difficulté, vous pouvez aussi mettre le plateau au centre de la table, sans le mettre dans la boîte de jeu, ou augmenter la distance de lancement (voir au verso).

Déroulement

1 Le plus jeune joueur commence. Il est le meneur pour ce tour de jeu. Ce sera ensuite au joueur situé à sa gauche d’être meneur et ainsi de suite. Il pioche une carte et regarde la face cachée, sans la montrer aux autres joueurs.

Il annonce le thème de la carte, indiqué en haut de la carte (par exemple : Grèce antique).

Il énonce le premier indice. Tous les autres joueurs ont le droit de répondre en même temps et de donner autant de réponses qu’ils le souhaitent. Si personne n’a trouvé la réponse, il lit le second indice. Et ainsi de suite.

Lorsqu’un joueur donne la bonne réponse…
S’il s’agit d’une carte beige : le joueur qui a trouvé la réponse gagne la carte.

Un nouveau tour de jeu commence.

→ S’il s’agit d’une carte bleue : le joueur tente de viser une des zones du plateau avec le jeton en bois. Il applique l’effet de la zone atteinte par le jeton (Cf. Les zones du plateau).

Puis, un nouveau tour de jeu commence.

À NOTER

Si le joueur manque le plateau, il ne gagne pas de cartes.

Si le jeton est à cheval sur 2 zones, on regarde si le jeton est plus sur une case que sur l’autre. S’il est exactement au milieu, le joueur relance le jeton.

Si personne n’a trouvé la réponse, le meneur énonce la réponse. Et on commence un nouveau tour de jeu.

Fin de la partie

Le premier joueur ayant collecté 6 cartes remporte la partie.