Créer un magazine scolaire peut être une excellente activité éducative, engageante et collaborative pour les élèves. Elles est d’autant plus formative si elle reprend les activités réalisées pendant l’année et correspond à une synthèse du vécu des élèves pendant leurs cours.
Voici un guide étape par étape pour vous aider à organiser ce projet :
1. Définir les objectifs
- Objectifs pédagogiques : développement des compétences en écriture, lecture, recherche, créativité et travail d’équipe.
- Public cible : élèves du collège, parents, enseignants, communauté locale.
2. Former une équipe éditoriale
- Rôles clés :
- Éditeur en chef : responsable de la coordination générale et des décisions finales.
- Rédacteurs : rédigent les articles et revoient le contenu.
- Photographes/Illustrateurs : produisent des images et illustrations pour le magazine.
- Graphistes/Designers : mettent en page le magazine et s’assurent de l’aspect visuel.
- Relecteurs : vérifient les fautes d’orthographe et de grammaire.
3. Choisir un thème et planifier le contenu
- Sections du magazine : décision collaborative des différentes rubriques (actualité de l’école, sports, culture, sciences, interviews, etc.).
- Calendrier éditorial : les rédacteurs en chefs se positionnent sur chaque rubrique et sélectionnent leurs journalistes.
4. Rechercher et écrire les articles
- Recherche : les élèves font des recherches sur leurs sujets à partir de l’intégralité des cours de l’année. Ils proposent des sujets qui sont retenus ou pas par l’équipe.
- Rédaction : les élèves écrivent leurs articles au collège sur un traitement de texte et l’envoient au professeur. Le professeur corrige puis crée un drive dans lequel il dépose les textes corrigés.
5. Photographie et illustration
- Photographie : les photographies prises pendant l’année sont mises en commun sur le drive et choisies par les illustrateurs.
- Illustration : les illustrateurs se servent de Copilot pour créer les images qui illustreront les articles de leurs camarades.
6. Mise en page et design
- Logiciels : CANVA a été utilisé. Les rédacteurs et leur équipe ont choisi un code graphique à partir d’un modèle proposé par le professeur et ont intégré les articles depuis le drive, ainsi que les photographies et les illustrations. Ils ont tout envoyé avec un lien réutilisable au professeur.
- Design : une mise en page attrayante et cohérente avec le thème du magazine a également été créée.
7. Impression et distribution
- Impression : le magazine sera imprimé pour les 30 élèves de la classe et proposé sous forme numérique (Calameo) : https://www.calameo.com/read/0053898010e2270e1342a
L’intérêt de cette aventure est de garder une trace du travail réalisé en classe, mais elle constitue aussi une belle trace du vécu des élèves durant cette année !