Les flashcards sont en quelque sortes des fiches de révisions. Les flashcards fournissent un court contenu d’informations avec des mots, des phrases, des questions, des images, des chiffres, ou même un petit croquis, toujours en rapport avec un sujet et/ou un thème d’étude. Ces flashcards servent à favoriser la mémorisation active de l’apprenant sur les détails du sujet et constituent donc un outil utile pour l’apprentissage et l’étude des tâches qui nécessitent une mémorisation.

La version de base d’une flashcard se compose de deux faces : une face recto avec une question et une face verso avec la réponse. Les apprenants parcourent un ensemble de flashcards en répondant aux questions du recto et vérifient leurs réponses sur le verso des cartes.

Les flashcards sont une ressource très pratique et utile pour les enseignants, les élèves et les parents. Elles sont particulièrement efficaces pour les apprenants qui ont une mémoire visuelle et les élèves qui ont des troubles spécifiques d’apprentissage. En effet, les informations clés d’une carte peuvent être représentées par une image, par une photo seule, ou un schéma, à côté de la réponse textuelle.

Voici des Flashcards respectant la nouvelle terminologie grammaticale sur les valeurs des temps et des modes ;