Activité de rentrée : la cocotte des présentations

Une manière ludique et rassurante de se découvrir en début d’année

En ce début d’année scolaire, il est essentiel d’instaurer un climat de confiance, de curiosité bienveillante et de coopération entre élèves. Pour cela, la cocotte des présentations offre une alternative ludique et interactive aux traditionnels tours de table.


Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à mieux connaître ses camarades
  • Encourager la prise de parole dans un cadre sécurisant
  • Développer l’écoute active et la mémorisation
  • Renforcer les liens dans le groupe-classe
  • Favoriser un démarrage sans stress et chaleureux

Fonctionnement de l’activité

Matériel :

  • Une cocotte en papier par élève ou par binôme
  • Des questions courtes et accessibles à inscrire à l’intérieur

Étapes :

  1. Chaque élève reçoit ou fabrique une cocotte (vous pouvez distribuer un modèle pré-rempli ou laisser les élèves écrire les questions).
  2. Les cocottes contiennent :
    • Des symboles ou couleurs sur les faces extérieures
    • Des nombres ou lettres à l’intérieur
    • Des questions personnelles simples cachées sous les rabats (exemples : « As-tu des animaux ? », « Quel est ton plat préféré ? », « Que fais-tu le week-end ? », « Quelle est ta plus grande peur ? »…)
  3. Les élèves se mettent par deux et utilisent la cocotte pour se poser mutuellement des questions.
  4. Après quelques échanges, on change de partenaire, ou on fait une mise en commun à l’oral ou par écrit.

Exemples de questions à inclure

  • À quelle heure te lèves-tu ?
  • Combien de frères et sœurs as-tu ?
  • Quel est ton animal préféré ?
  • Si tu étais un super-pouvoir ?
  • Ton film ou livre préféré ?
  • As-tu une activité du mercredi ?
  • Préfères-tu le soleil ou la neige ?
  • Es-tu plutôt chat ou chien ?

Variantes et prolongements

  • Version en langues vivantes : les questions peuvent être en anglais, espagnol, etc.
  • Version collective : chaque élève tire une question d’une cocotte commune.
  • Version à fabriquer : séance manuelle et créative où les élèves décorent leur propre cocotte.
  • Version de suivi : on garde la cocotte pour faire un retour à la fin du trimestre et voir ce qui a changé.

Pourquoi l’utiliser en début d’année ?

La cocotte permet de briser la glace sans mise en danger. L’élève n’est pas obligé de parler devant tout le monde, il choisit ses réponses, et l’aspect jeu rassure les plus timides. Elle favorise une première interaction active, concrète, et amusante, tout en mettant en valeur les singularités de chacun.