Bien préparer son cartable : un jeu pédagogique pour la rentrée

La rentrée scolaire est souvent synonyme de nouvelles habitudes à prendre, notamment l’organisation du cartable. Pour aider les élèves à gagner en autonomie et à mémoriser les fournitures nécessaires, ce jeu collectif propose de transformer une tâche souvent fastidieuse en activité ludique et motivante.


Préparation du jeu

Avant la séance, l’enseignant prépare pour chaque îlot :

  • Un document “emploi du temps” en format A3 : il servira de base commune au groupe.
  • Un emploi du temps élève individuel : pour que chacun puisse se repérer.
  • La liste officielle des fournitures demandées par le collège : cahiers, classeurs, crayons, etc.
  • Les cartes “fournitures” : imprimées, plastifiées si possible, représentant chaque objet scolaire.
  • Un contenant par îlot : cartable, boîte ou simple sac en papier, qui jouera le rôle de “cartable virtuel”.

Cette préparation garantit que le jeu reste concret et immersif pour les élèves, en les plaçant dans une situation proche de la réalité.


Déroulement du jeu

  1. Première étape : appropriation de l’emploi du temps
    Les élèves complètent collectivement le grand emploi du temps :
    • Ils inscrivent les disciplines dans les cases correspondantes.
    • Ils associent à chaque cours les fournitures nécessaires.
    • Pour favoriser la mémorisation visuelle, ils colorient de la même couleur les cours identiques (ex. toutes les séances de mathématiques en bleu, toutes les séances de français en rouge, etc.).
  2. Deuxième étape : le défi du cartable
    Le professeur distribue ensuite à chaque îlot :
    • Un “cartable” (sac, boîte ou pochette).
    • Un paquet de cartes “fournitures”.
    Puis, il annonce un jour de la semaine (par exemple “mardi”) et fixe un temps limite (1 à 2 minutes selon le niveau des élèves).Les élèves doivent alors, en équipe, sélectionner dans leur jeu de cartes toutes les fournitures nécessaires pour cette journée et les placer dans leur “cartable”.
  3. Troisième étape : la vérification et les points
    À l’issue du temps imparti, l’enseignant vérifie le contenu du cartable de chaque groupe.
    • Chaque fourniture correcte rapporte un point.
    • Les oublis ou les erreurs ne rapportent rien.
    • L’îlot ayant le plus de points remporte la manche.

Le jeu se poursuit avec d’autres jours de la semaine, ce qui permet de répéter et de renforcer l’apprentissage.


Objectifs pédagogiques

Ce jeu poursuit plusieurs objectifs :

  • Développer l’autonomie des élèves dans la gestion de leurs affaires.
  • Mémoriser l’emploi du temps et les fournitures associées à chaque discipline.
  • Stimuler l’esprit d’équipe grâce au travail en îlots.
  • Allier rapidité et précision, deux qualités essentielles pour s’organiser au quotidien.

Variante possible

Pour renforcer la difficulté, l’enseignant peut :

  • Introduire des événements imprévus (ex. : “Le professeur d’histoire demande exceptionnellement d’apporter l’Atlas”).
  • Imposer une vérification individuelle après le travail en groupe.
  • Organiser une version “interclasses” où chaque groupe représente une équipe différente.

Pour aller plus loin

Sur la page réservée aux adhérent·e·s, vous trouverez un modèle de cartes et d’emplois du temps personnalisables. Cela permet d’adapter le jeu aux spécificités de votre établissement : horaires, disciplines, fournitures particulières, etc.