Cette année, pour varier les plaisirs et garder l’engagement des élèves jusqu’à la fin du trimestre, j’ai mis en place un « calendrier de l’avent mythologique ». Loin des chocolats, ce calendrier propose un voyage quotidien sur le mont Olympe et au-delà. L’idée est de transformer l’apprentissage de l’antiquité en un jeu de découverte passionnant.

La structure du calendrier est simple mais visuellement impactante : elle reproduit un temple grec classique, complet avec ses colonnes et son fronton. Chaque jour, du 1er au 24, une fenêtre numérotée doit être ouverte. Le suspense est maintenu, car derrière chaque porte se cache une nouvelle énigme ou un nouveau personnage.

Une fois la fenêtre ouverte, les élèves découvrent l’image d’une divinité, d’un héros ou d’une créature légendaire comme le Minotaure, Méduse ou Hermès. Plus important encore, ils trouvent un QR code. Ce petit carré noir et blanc est la clé de la connaissance. Chacun des 24 QR codes renvoie à une courte vidéo sur Youtube.

Chaque vidéo est conçue pour approfondir la figure ou le mythe du jour. C’est un excellent moyen d’intégrer le numérique et de rendre la mythologie plus vivante et accessible. Ce calendrier de l’avent-Saturnales permet un apprentissage autonome et stimulant, où l’élève est acteur de sa propre découverte, guidé par la surprise et l’attrait de la récompense quotidienne. Il est la preuve que l’on peut toujours trouver des moyens ludiques et originaux d’enseigner les savoirs fondamentaux.

Les pages A et B sont à imprimer en recto-verso bords courts. Il faudra ensuite découper et superposer les bandelettes recto-verso sur le plateau (temple).