L’idée est de faire construire une « domus » romaine par les élèves en autonomie, dans une boîte à chaussures.

Pour cela, ils doivent commencer par utiliser leurs compétences en mathématiques. Je leur ai demandé de faire en sorte que l’intérieur de la maison fasse les deux tiers de leur boîte. Le tiers restant est consacré au jardin.

Ils doivent commencer par construire le mur de leur jardin. Un papier un peu épais est le plus adéquat, mais certains ont utilisé du papier normal.

Ensuite, il faut prévoir l’impluvium, toujours en mesurant, au centre de la construction. Du papier bleu symbolisera l’eau.

Nous avons créé des colonnes pour le péristyle ;

Il reste à construire les murs intérieurs, qui s’organiseront autour de l’impluvium.

Et le moment que les élèves préfèrent, à réaliser à la maison ; la décoration intérieure, et l’ameublement, en respectant (si possible, car certains se sont un peu lâchés!) l’Antiquité ;

Voici les compétences évaluées ;

Bien entendu, une exposition des maisons réalisées a été présentée dans le hall d’accueil du collège !

Voici les dimensions d’une autre maquette proposée aux élèves, qui ne tient pas dans une boîte à chaussures :