
J’ai décidé de créer un mini-chantier archéologique pour expliquer aux élèves les principes de l’archéologie.
Pour ce faire, j’ai acheté quelques outils à Leroy Merlin :

J’ai pris une boîte en carton et j’ai placé quelques ficelles pour symboliser les zones de fouilles ;

J’ai rempli le fond du carton avec du sable de chantier :


J’ai ensuite placé quelques « objets archéologiques » à des hauteurs différentes, en les recouvrant progressivement de sable ;


Les élèves devaient ensuite remplir les fiches partagées ci-dessous, en choisissant leur équipe ; archéo-zoologue, céramologue, etc…
Nous nous sommes mis dans le jardin du collège pour avoir accès à l’eau. Les élèves devaient mesurer er dessiner les pièces retrouvées, après les avoir triées.
Nous avons fait un bilan collaboratif à la fin de cette « mission archéologique ».
Mes conseils relayés par Archéomed, l’archéologie en milieu éducatif
Un document complémentaire du Musée de Javois ;