Les cartes Mission Plumes 6e : Apprendre en s’amusant avec la grammaire, le vocabulaire et l’écriture

Comment rendre la grammaire, l’orthographe et l’écriture plus attrayantes pour nos élèves de 6e ? La réponse se trouve peut-être dans les « Cartes Mission Plumes 6e », une ressource ludique et intelligente publiée par Hachette Education. Conçues pour transformer les apprentissages en jeux, ces cartes offrent une multitude de possibilités pédagogiques pour les enseignants soucieux d’impliquer activement leurs élèves.

Une boîte, 100 cartes, 10 jeux

Les « Cartes Mission Plumes 6e » contiennent 100 cartes illustrées qui peuvent être utilisées pour jouer à 10 jeux différents. Chaque carte présente un mot, une phrase, et une illustration originale signée Rebecca Romeo. Les activités permettent de travailler différents domaines du français : vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison et même expression écrite.

Des règles simples pour des usages variés

Les jeux peuvent être utilisés en rituels de début de séance, en ilots collaboratifs ou lors de séances complètes. Les règles sont adaptées à des collégiens de 6e et permettent une prise en main rapide pour l’enseignant comme pour les élèves. Il est également possible de différencier selon les niveaux grâce à des variantes plus simples ou plus complexes.

Quelques exemples de jeux :

  • Nature et Fonction : Identifier la nature grammaticale et la fonction des mots soulignés dans une phrase.
  • Au Temps Pour Nous : Conjuguer correctement des phrases à un temps donné.
  • Champ de Bataille Lexicale : Trouver le maximum de mots d’un champ lexical en un temps limité.
  • On se la raconte ! : Inventer une histoire à partir de trois images.
  • Mémo-Art Vive : Observer et mémoriser des images pour répondre à des questions.

Des compétences essentielles au programme

Les « Cartes Mission Plumes 6e » sont conçues en lien avec les attendus du programme de français de 6e. Elles permettent de travailler l’acquisition du lexique, la maîtrise de la langue, mais aussi les compétences d’expression orale et écrite. En plus des compétences linguistiques, ces jeux favorisent la mémorisation, la coopération et la créativité.

Voici les auteurs principaux des Cartes Mission Plumes 6e (Éd. 2025) :

  • Pauline Lourdel (directrice de collection et auteure)
  • Guillaume Pioffret
  • Anne Droit
  • Claire Ridel
  • Mathilde Spychala
  • Popésie (alias Guillaume Plassans) ( et j’adore ce qu’il fait !)

Mon avis de professeure :

L’aspect ludique permet de travailler des notions parfois rébarbatives dans une atmosphère détendue. Les illustrations et les cartes donnent envie de participer et les différentes variantes permettent de renouveler les séquences sans lasser les élèves.

Où trouver ces cartes ?

Les « Cartes Mission Plumes 6e » sont disponibles sur le site de Hachette Education.

https://www.enseignants.hachette-education.com/livre/les-cartes-mission-plumes-6e-ed-2025-3095561957150

Vous trouverez un Genially récapitulatif pour expliquer toutes les règles des jeux :

J’ai également apprécié le fait que les cartes soient emballées dans du papier recyclable ( un détail mais qui a de l’importance selon moi !) :

Vous pouvez commander les cartes sur le site Hachette, mais vous les recevrez gratuitement si vous équipez votre classe des ouvrages Mission Plumes sixième.

Pour tous les enseignants qui souhaitent conjuguer plaisir et apprentissage, ces cartes sont un véritable atout pédagogique. Elles permettent de réviser, d’approfondir et de s’amuser autour de la langue française. Un investissement que je recommande chaudement pour animer votre année de 6e !

Voici un récapitulatif des 10 jeux proposés ;