Pour scénariser les cours de français en sixième tout en tenant compte des groupes à besoins spécifiques et en évitant toute forme de stigmatisation, il est essentiel d’adopter une pédagogie inclusive et différenciée. 

J’ai donc choisi de scénariser chacune de mes séquences, en donnant des cartes de jeux de rôle aux élèves. Par exemple, ma première séquence portant sur les monstres, je proposerai aux élèves d’incarner un soldat grec (myrmidon/hoplite/spartiate).

Chaque soldat (fille ou garçon) appartiendra également à un groupe de couleur (rouge/bleu/blanc/vert) pour se retrouver avec son équipe lors des confrontations par groupes des jeux auxquels nous allons jouer.

Selon la personnalité de son personnage, le joueur aura des facilités lors de certains jeux (les grands jeux de plateau comme celui de l’Odyssée).

Chaque joueur a aussi un objectif à atteindre, mentionné sur sa carte ; le jeu autonome, le duel, le jeu par équipes.

Ainsi, chaque jeu grammatical proposé permet à l’élève de valider les objectifs de sa carte, qu’il cochera au fur et à mesure.

Par exemple, voici le Mémory des épithètes homériques ; il permet de jouer en autonomie et de remporter un jeton autonomie à cocher.

Lors des dix semaines prévues en classe entière, les élèves incarneront leurs personnages sans que le professeur ne soit amené à dire « les fragiles, les moyens et les forts » ; l’enseignant aura trois groupes de jeux de rôle dans sa classe et non une sélection d’élèves en fonction de leur niveau.