Les LCA, ce n’est pas que du latin !

Matériel utilisé :
28 énigmes sur la mythologie (et leurs solutions) : 7 x 4 séries, plastifiées de façon à pouvoir les réutiliser.

Les équipes sont constituées selon 4 grandes civilisations antiques ; les Sumériens, les Celtes, les Égyptiens et les Grecs. J’ai constitué des badges.

Ces énigmes proviennent de la brochure 100 énigmes diaboliques éditée chez Larousse.

28 enveloppes : 7 x 4 ( 4 couleurs ou une étiquette selon l’équipe). J’ai imprimé mes badges d’équipes pour les coller sur les enveloppes.

4 cadenas à combinaisons de 3 chiffres
4 jeux de tangrams avec les codes des cadenas en polychromacryptographie ; http://scape.enepe.fr/ressources/polychromacryptographe/

Un bocal qui puisse se fermer (customisé ou pas !)

Des « bons » pour les élèves ou des bonbons, récompenses, …
Un filtre couleur (selon la couleur choisie pour coder les chiffres des cadenas). Les couvertures transparentes des cahiers usagés font d’excellents filtres !

Mise en place :
Mettre les énigmes dans les enveloppes et cacher les enveloppes dans la classe.

Le maître du jeu ( le professeur) reste à son bureau avec le bocal, les tangrams, le filtre couleur et les réponses.
Déroulement de l’escape game :
Lancement du décompte :
Vidéo-projeter un compteur numérique programmé sur 1 heure de temps. Par exemple celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=UiS9LMziSt8
Collecte des énigmes : recherche des enveloppes contenant les énigmes, dissimulées dans tous les recoins de la classe. Chaque équipe devra retrouver les 7 enveloppes de sa couleur. Résolution des énigmes : elles doivent être résolues une à une afin que toute l’équipe coopère Chaque énigme résolue permet de remporter une pièce de tangram, donnée par le maître du jeu. Réalisation de la figure de tangram : les élèves ont droit au filtre couleur quand le tangram de leur équipe est terminé. Ils peuvent ainsi ouvrir le cadenas correspondant à la couleur de leur tangram. Quand tous les cadenas sont ouverts, le maître du jeu ouvre le bocal.
Les chefs d’équipes piochent un des quatre bons et peuvent le remettre au cours de l’année scolaire au moment de leur choix ( sachant qu’ils ont une marge de manœuvre très limitée )

Le jeu et les corrigés ;