- Constitution des équipes : les élèves sont divisés en groupes de 4 à 5.
- Distribution des cartes : chaque groupe reçoit une dizaine de cartes aléatoires au début du jeu.
- Prise de carte et discussion : un élève pioche une carte et lit la consigne à haute voix. Les membres de l’équipe doivent alors répondre à la question de manière collaborative, en partageant leurs idées et en argumentant. L’équipe doit rédiger une réponse commune pour chaque carte, en notant les idées sur une feuille. Il est possible de débattre et de négocier les réponses. Ensuite, ils transcrivent leur réponse sur leur feuille A3.
- Tour de jeu : chaque groupe a un temps limité (5-10 minutes) pour discuter et répondre à chaque carte. Une fois le temps écoulé, ils passent à une nouvelle carte.
- Phase de restitution : lorsque toutes les cartes ont été discutées et jouées, chaque groupe présente sa fiche réponse aux autres groupes. Cela permet de faire une mise en commun des idées et d’avoir une vision élargie des interprétations possibles de l’œuvre.
Variantes du jeu :
- Cartes en duel : deux équipes tirent la même carte et doivent défendre leur réponse face à l’autre équipe. Un jury (les autres élèves) vote pour la meilleure argumentation.
- Cartes à points : chaque réponse peut être évaluée par le professeur ou les autres groupes sur une échelle de 1 à 5 en fonction de la pertinence et de l’originalité des idées.
Atouts pédagogiques :
- Travail collaboratif : le jeu repose sur la discussion et la coopération, favorisant la construction d’un esprit critique collectif.
- Stimulation de l’analyse : les différentes catégories de cartes amènent les élèves à aborder tous les aspects de l’œuvre : personnages, thèmes, style, structure narrative, etc.
- Créativité : les cartes Défis encouragent les élèves à réinterpréter l’œuvre de manière originale (réécriture, création de nouvelles scènes).
- Oral et argumentation : la phase de restitution et de débat incite les élèves à développer leurs compétences orales et à défendre leurs idées avec des arguments.
Le jeu est ici ;