Phase 1 : Identifier les activités essentielles en classe (10 min)

  1. Étalez les cartes d’activités ( tuiles vertes) sur la table (exemples : « Travailler en silence », « Aider un camarade », « Participer à un débat », « Respecter le temps de parole », « Se déplacer discrètement »).
  2. En équipe, choisissez 6 cartes qui représentent les activités les plus importantes pour une classe bien organisée.
  3. Chaque élève doit expliquer pourquoi il choisit une activité et discuter de son importance avec le groupe.
  4. Les élèves peuvent proposer des idées d’activités supplémentaires en écrivant sur des cartes vierges.

Phase 2 : Prioriser les activités (10 min)

  1. Enrichissez les 6 activités sélectionnées en les rapprochant du bienfait scolaire et bien-être individuel qu’elles favorisent ( tuiles oranges et bleues) ; chaque ensemble comportera trois tuiles.
  2. Cette étape permet de réfléchir aux comportements à adopter au quotidien.
  3. Chaque groupe propose une charte de bonne conduite et les bienfaits scolaires et individuels induits par l’organisation proposée.

Phase 3 : Présentation et ajustements (15 min)

  1. Chaque groupe présente sa proposition de charte à la classe.
  2. Discussion collective : les élèves argumentent leurs choix et suggèrent des améliorations.
  3. Ensemble, créez une charte de classe reprenant les décisions prises.

Bénéfices pédagogiques :
✔ Apprendre à coopérer et argumenter ses choix
✔ Prendre conscience de l’importance d’un bon environnement de travail
✔ Réfléchir aux règles de vie de la classe de manière ludique