Ce jeu de lecture attentive sous forme de « vrai ou faux » repose sur un principe simple :

Lire un texte narratif court, puis répondre à une série d’affirmations en jugeant leur véracité.


En quoi consiste exactement ce jeu ?

Un texte de fiction ou de situation est proposé (mission d’espionnage, énigme policière, reportage scientifique…).

Les élèves doivent lire attentivement le texte.

Une série de 10 affirmations est ensuite proposée. Certaines sont exactes, d’autres pièges ou inexactes (subtilités de formulation, contradictions, erreurs de logique, inférences).

Les élèves indiquent pour chaque affirmation si elle est vraie ou fausse, en justifiant si besoin.


Pourquoi ce jeu est-il pédagogiquement intéressant ?

1. Il entraîne la lecture fine et active

Les élèves doivent repérer des détails, suivre une chronologie, comparer des informations. Il ne s’agit pas de “lire en diagonale”, mais de comprendre précisément ce qui est dit ou sous-entendu.

2. Il développe la compréhension implicite

Certains énoncés ne sont pas directement copiés du texte : il faut interpréter, croiser les données, déduire.

3. Il favorise la rigueur de lecture

Face à des affirmations proches du texte mais légèrement erronées, les élèves apprennent à ne pas se fier à la mémoire approximative. Cela leur montre que “presque vrai” = faux, en lecture critique.

 4. Il stimule l’attention et la concentration

Le jeu fonctionne comme une enquête. Le cadre narratif (espionnage, enquête, mission spatiale) motive les élèves, qui veulent “trouver la vérité”.

 5. Il est inclusif et adaptable

Tout le monde peut participer, à l’oral ou à l’écrit. Il est possible de travailler :

-en individuel (auto-évaluation)

-en binôme (discussion autour des réponses)

-en collectif (vote, débat argumenté)