
15 activités autour du dé des 6 questions fondamentales
1. Reconstitution d’une histoire
Chaque élève lance le dé et doit compléter une histoire collective en ajoutant une phrase qui répond à la question tombée (ex : ‘Qui ?’ → inventer un personnage). L’enseignant peut écrire l’histoire au tableau au fur et à mesure.
Compétences ciblées :
– S’exprimer à l’oral de façon organisée
– Comprendre et respecter les éléments de la narration
– Coopérer dans une production collective
2. Rédaction guidée
L’élève lance le dé six fois pour obtenir les éléments : Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Quoi ? Pourquoi ? Il utilise ces éléments pour écrire un récit structuré.
Compétences ciblées :
– Rédiger un texte narratif structuré
– Utiliser des connecteurs logiques
– Travailler la cohérence du récit

3. Créer un article de presse
L’élève lance le dé pour déterminer l’ordre des réponses à inclure dans un article (faits divers, actualité locale fictive, etc.).
Compétences ciblées :
– Identifier les éléments constitutifs d’un article
– Organiser et hiérarchiser l’information
– Rédiger selon un genre journalistique
4. Interview improvisée
En binôme, l’un joue un personnage célèbre ou fictif, l’autre est journaliste. Le journaliste lance le dé pour savoir quelle question poser.
Compétences ciblées :
– Conduire un entretien
– Adapter son langage à une situation
– Improviser et incarner un rôle

5. Improvisation théâtrale
Le dé sert à définir les éléments de base d’une scène : un personnage (Qui ?), un lieu (Où ?), une action (Quoi ?), une intention (Pourquoi ?). Les élèves inventent une saynète.
Compétences ciblées :
– Improviser à partir de contraintes
– Utiliser des registres de langue variés
– Prendre la parole en interaction
6. Analyse de texte
Après une lecture, le dé est lancé pour poser une question d’analyse ciblée (Pourquoi ce personnage agit-il ainsi ? Où se déroule l’action ? etc.).
Compétences ciblées :
– Comprendre un texte littéraire
– Répondre à une question de compréhension
– Savoir justifier ses réponses par le texte
7. Résumé de chapitre
Après la lecture d’un chapitre, l’élève tire une face du dé et doit résumer le passage en répondant à l’angle donné (ex : Quoi ? → les événements principaux).
Compétences ciblées :
– Reformuler une lecture
– Distinguer l’essentiel de l’accessoire
– Structurer un discours oral ou écrit
8. Débat argumentatif
Le dé détermine une question générale (Pourquoi faut-il lire ? Comment convaincre quelqu’un ? etc.) que l’élève ou un groupe doit défendre à l’oral.
Compétences ciblées :
– Formuler une opinion argumentée
– Écouter les arguments des autres
– Participer à un échange respectueux
9. Portrait de personnage
Le dé est utilisé pour analyser un personnage de fiction : Qui est-ce ? Pourquoi agit-il ainsi ? Comment évolue-t-il ?
Compétences ciblées :
– Identifier les caractéristiques d’un personnage
– Analyser ses actions et motivations
– Justifier son analyse par des éléments textuels
10. Légende d’image
Associer une image (photo, illustration, œuvre d’art) à une question du dé. Les élèves écrivent une légende ou un texte explicatif.
Compétences ciblées :
– Décrire une image de manière pertinente
– Produire un texte bref et informatif
– Respecter les contraintes d’un genre court
11. Lecture expressive
Les élèves lisent un extrait à voix haute selon une question tirée (Comment le personnage parle-t-il ? Pourquoi cette scène est-elle importante ? etc.).
Compétences ciblées :
– Lire avec fluidité et expressivité
– Comprendre les enjeux du texte
– Justifier une interprétation
12. Rituels d’oral
En début ou fin de séance, un élève tire le dé et répond à la question sur un sujet du jour (ex : ‘Comment s’est passé ton week-end ? Pourquoi aimes-tu ce livre ?’).
Compétences ciblées :
– Prendre la parole régulièrement
– Structurer une réponse spontanée
– Développer la confiance à l’oral
13. Enquête littéraire
À partir d’un mystère (énigme fictive, disparition d’un personnage…), les élèves tirent les questions du dé pour construire leur enquête.
Compétences ciblées :
– Formuler des hypothèses cohérentes
– Écrire un texte narratif ou descriptif
– Utiliser les outils de questionnement
14. Réécriture ciblée
Le dé oriente une réécriture ciblée d’un texte : rendre plus clair (Comment ?), enrichir (Pourquoi ?), supprimer des détails inutiles (Quoi ?).
Compétences ciblées :
– Améliorer un texte existant
– Réviser selon un objectif précis
– Prendre du recul sur sa production
15. Fiche personnage / récit
En analysant un personnage ou une situation, chaque élément est guidé par un tirage du dé. Cela permet de compléter une fiche (Qui ? Où ? Quoi ?…).
Compétences ciblées :
– Structurer une fiche de lecture
– Identifier les composantes du récit
– Travailler la synthèse d’informations