
Voici cinq activités pédagogiques différenciées utilisant La Ménagerie Imaginaire (le carnet combinatoire de chimères), de l’école au lycée :
🔹 1. Cycle 2 (CP–CE1) : “Dessine-moi ta chimère”
Objectif : s’initier à l’observation du vivant et à la description orale.
Déroulement :
- L’élève choisit deux moitiés d’animaux et les assemble.
- Il dessine la chimère obtenue.
- Il la nomme librement (en français) et la décrit à l’oral à partir de trois questions guidées :
- Où vit-elle ?
- Que mange-t-elle ?
- Est-elle gentille ou méchante ?
Compétences développées :
- Langage oral : décrire, s’exprimer, formuler des hypothèses.
- Découverte du monde vivant : repérer des caractéristiques animales.
- Arts visuels : représentation d’un animal imaginaire.
🔹 2. Cycle 3 (CM1–CM2–6e) : “Fiche d’identité de ma chimère”
Objectif : Maîtriser la rédaction d’un texte informatif et consolider le lexique du vivant.
Déroulement :
- L’élève assemble sa chimère et lui donne un nom latin (à partir des noms fournis).
- Il rédige une fiche complète :
- Nom scientifique
- Habitat
- Alimentation
- Caractéristiques physiques et comportementales
- Moyen de défense ou de camouflage
Compétences développées :
- Français : écrire un texte informatif structuré.
- Sciences : identifier les caractéristiques du vivant.
- Latin : initiation à la nomenclature (usage du binôme latin).
🔹 3. Collège (5e–4e) : “Classe ta chimère”
Objectif : approfondir les notions de classification du vivant et enrichir le vocabulaire scientifique.
Déroulement :
- Après création de la chimère, l’élève doit la classer dans les règnes et embranchements adaptés (fiction scientifique).
- Il justifie ses choix par ses caractéristiques (ex. : vertébré, carnivore, ovipare…).
- En binôme, les élèves comparent leurs chimères et cherchent des “espèces cousines”.
Compétences développées :
- SVT : classification scientifique, vocabulaire des milieux, adaptation.
- Argumentation orale et écrite.
- Coopération et comparaison d’objets scientifiques fictifs.
🔹 4. Collège (4e–3e) : “Mythologie zoologique”
Objectif : utiliser l’imaginaire pour réinvestir des notions culturelles et stylistiques.
Déroulement :
- À partir de leur chimère, les élèves écrivent un court mythe d’origine (comment la créature est née et pourquoi elle possède ses attributs).
- Ils peuvent s’inspirer des Chimères antiques, de la mythologie nordique ou égyptienne.
Compétences développées :
- Français : écriture d’un texte narratif imaginaire.
- Histoire des arts / latin : références à la mythologie.
- Créativité et expression littéraire.
🔹 5. Lycée (2de–1re) : “Enquête scientifique fictive”
Objectif : mobiliser les outils de la démarche scientifique dans une fiction réaliste.
Déroulement :
- Les élèves reçoivent une “chimère mystérieuse” à identifier.
- Ils doivent produire un rapport scientifique d’observation :
- hypothèses sur ses origines
- liens évolutifs avec d’autres espèces
- risques écologiques ou éthiques liés à son apparition
- Option : faire débattre les élèves en groupe sur l’autorisation ou non de son introduction dans la biosphère.
Compétences développées :
- Démarche scientifique, rédaction structurée, rigueur lexicale.
- Esprit critique et argumentation.
- Interdisciplinarité SVT–EMC–philosophie (éthique du vivant).