Voici cinq activités pédagogiques différenciées utilisant La Ménagerie Imaginaire (le carnet combinatoire de chimères), de l’école au lycée :

🔹 1. Cycle 2 (CP–CE1) : “Dessine-moi ta chimère”

Objectif : s’initier à l’observation du vivant et à la description orale.

Déroulement :

  • L’élève choisit deux moitiés d’animaux et les assemble.
  • Il dessine la chimère obtenue.
  • Il la nomme librement (en français) et la décrit à l’oral à partir de trois questions guidées :
    • Où vit-elle ?
    • Que mange-t-elle ?
    • Est-elle gentille ou méchante ?

Compétences développées :

  • Langage oral : décrire, s’exprimer, formuler des hypothèses.
  • Découverte du monde vivant : repérer des caractéristiques animales.
  • Arts visuels : représentation d’un animal imaginaire.

🔹 2. Cycle 3 (CM1–CM2–6e) : “Fiche d’identité de ma chimère”

Objectif : Maîtriser la rédaction d’un texte informatif et consolider le lexique du vivant.

Déroulement :

  • L’élève assemble sa chimère et lui donne un nom latin (à partir des noms fournis).
  • Il rédige une fiche complète :
    • Nom scientifique
    • Habitat
    • Alimentation
    • Caractéristiques physiques et comportementales
    • Moyen de défense ou de camouflage

Compétences développées :

  • Français : écrire un texte informatif structuré.
  • Sciences : identifier les caractéristiques du vivant.
  • Latin : initiation à la nomenclature (usage du binôme latin).

🔹 3. Collège (5e–4e) : “Classe ta chimère”

Objectif : approfondir les notions de classification du vivant et enrichir le vocabulaire scientifique.

Déroulement :

  • Après création de la chimère, l’élève doit la classer dans les règnes et embranchements adaptés (fiction scientifique).
  • Il justifie ses choix par ses caractéristiques (ex. : vertébré, carnivore, ovipare…).
  • En binôme, les élèves comparent leurs chimères et cherchent des “espèces cousines”.

Compétences développées :

  • SVT : classification scientifique, vocabulaire des milieux, adaptation.
  • Argumentation orale et écrite.
  • Coopération et comparaison d’objets scientifiques fictifs.

🔹 4. Collège (4e–3e) : “Mythologie zoologique”

Objectif : utiliser l’imaginaire pour réinvestir des notions culturelles et stylistiques.

Déroulement :

  • À partir de leur chimère, les élèves écrivent un court mythe d’origine (comment la créature est née et pourquoi elle possède ses attributs).
  • Ils peuvent s’inspirer des Chimères antiques, de la mythologie nordique ou égyptienne.

Compétences développées :

  • Français : écriture d’un texte narratif imaginaire.
  • Histoire des arts / latin : références à la mythologie.
  • Créativité et expression littéraire.

🔹 5. Lycée (2de–1re) : “Enquête scientifique fictive”

Objectif : mobiliser les outils de la démarche scientifique dans une fiction réaliste.

Déroulement :

  • Les élèves reçoivent une “chimère mystérieuse” à identifier.
  • Ils doivent produire un rapport scientifique d’observation :
    • hypothèses sur ses origines
    • liens évolutifs avec d’autres espèces
    • risques écologiques ou éthiques liés à son apparition
  • Option : faire débattre les élèves en groupe sur l’autorisation ou non de son introduction dans la biosphère.

Compétences développées :

  • Démarche scientifique, rédaction structurée, rigueur lexicale.
  • Esprit critique et argumentation.
  • Interdisciplinarité SVT–EMC–philosophie (éthique du vivant).