Les Maîtres des temps : un jeu de plateau pour dompter conjugaisons et nuances verbales

Un jeu pédagogique au service de la grammaire

« Les Maîtres des temps » est un jeu de plateau conçu pour réviser et approfondir les connaissances sur les temps, les modes et la voix des verbes, en particulier leurs valeurs d’emploi dans différents contextes littéraires. Ce jeu propose un apprentissage progressif en trois niveaux de difficulté, tout en développant chez les élèves une lecture fine des effets de sens produits par les formes verbales. Il correspond aux futurs programmes de Cycle 4 sur les attendus des élèves en fin de cycle.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les temps et modes verbaux dans des phrases simples ou littéraires.
  • Comprendre la valeur des temps (description, narration, vérité générale, etc.).
  • Reconnaître et interpréter la voix active ou passive.
  • Développer des compétences de lecture analytique à partir d’extraits d’œuvres d’auteurs et d’autrices.

Matériel

  • Un plateau de jeu numéroté de la case Départ à la case Arrivée.
  • Des cartes de jeu classées par niveaux :
    • Niveau 1 : identification du temps, du mode, ou des deux.
    • Niveau 2 : interprétation de la valeur des temps et des modes.
    • Niveau 3 : analyse complète (temps, mode, voix, valeur d’emploi).
  • Un , des jetons pour symboliser les joueurs ou équipes.

Règle du jeu

  1. Les joueurs partent de la case Départ.
  2. À chaque tour, ils lancent le dé et avancent d’autant de cases.
  3. Pour rester sur la case, ils doivent répondre correctement à la question correspondant au numéro de case (la réponse est au verso de la carte).
  4. En cas d’erreur, ils reviennent sur leur case précédente.
  5. Le jeu peut se jouer en équipe ou en individuel.
  6. Le premier à atteindre la case finale remporte la partie et devient Maître des temps !

Progression des niveaux

  • Niveau 1 : des phrases simples (ou extraites d’œuvres) pour identifier formes et modes.
  • Niveau 2 : des extraits littéraires pour analyser la valeur temporelle ou modale.
  • Niveau 3 : des phrases complexes avec voix passive, conjugaisons composées et nuances de sens.

Une forte présence littéraire

L’originalité du jeu tient à la richesse des exemples : des extraits d’auteurs et d’autrices français·es comme Victor Hugo, Annie Ernaux, Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, George Sand, Camus ou encore Colette illustrent les usages variés des temps et des modes. Les élèves développent ainsi leur sensibilité littéraire tout en consolidant leurs compétences grammaticales.

Pour quel niveau ?

Ce jeu est adapté du collège (4e, 3e) au lycée, voire en remédiation au supérieur, selon le niveau choisi. Il peut aussi être utilisé en accompagnement personnalisé ou en atelier de révision.


Pourquoi on aime ce jeu ?

  • Il motive les élèves à s’investir dans un domaine souvent jugé aride.
  • Il combine grammaire et littérature avec finesse.
  • Il permet un travail différencié, en autonomie ou en groupe.
  • Il constitue un excellent outil de révision avant un contrôle ou une épreuve.
  • Il permet de suivre les élèves durant tout leur Cycle 4 d‘une année sur l’autre, en rajoutant des cartes.
  • Il permet une différenciation pédagogique fine, tout en respectant les prérogatives des programmes.

Le jeu est ici :