
Idées à faire écrire par les élèves sur la page de garde :
1. Une devise personnelle autour de la lecture ou de l’écriture
Exemple :
– « Lire, c’est voyager sans bouger. »
– « J’écris pour me libérer. »
2. Un autoportrait littéraire en 3 phrases
Exemple :
– Je lis surtout des romans d’aventure.
– J’écris quand j’ai besoin de me défouler.
– Je rêve d’inventer un monde magique.
3. Un mot-clé ou hashtag qui résume leur relation au livre
Exemple :
– #LecteurCurieux
– #ÉcrirePourExister
– #MorduDeMots
4. Une illustration personnelle
Ils peuvent dessiner ou coller une image :
– d’un livre marquant
– d’un personnage qu’ils aiment
– ou d’eux-mêmes en train de lire/écrire
5. Leur top 3 des livres ou auteurs préférés
Peut être actualisé en fin d’année pour mesurer l’évolution.
6. Un contrat symbolique avec eux-mêmes
Exemple :
– « Je m’engage à être sincère dans ce journal. »
– « Je ferai de mon mieux pour progresser et découvrir de nouveaux univers. »7. Un nuage de mots autour de la lecture et de l’écriture
Les élèves écrivent autour du titre des mots qu’ils associent aux livres : aventures, émotions, imagination, personnages, suspense, écrire, inventer, rêver…
8. Une citation inspirante (choisie ou inventée)
Exemples :
– « Les livres sont des amis silencieux. »
– « Chaque page est une porte. »9. Un mini-blason personnel
Divisé en 4 :
– genre préféré
– moment préféré pour lire
– lieu idéal pour écrire
– un mot qui les décrit en tant que lecteur/écrivain10. Un objectif personnel pour l’année
Exemple :
– « Lire au moins 10 livres. »
– « Écrire une histoire complète. »11. Un emoji ou une image qui représente leur relation au livre
Ils peuvent coller ou dessiner : un cœur-livre, une fusée-livre, un cerveau, un feu, un carnet…
12. Un « portrait chinois du lecteur »
Si j’étais un livre, je serais…
Si j’étais un personnage…
Si j’étais un mot…13. Le mot qu’ils associent le plus à « journal »
Pour ouvrir la discussion sur ce qu’est un journal personnel : secret, intime, régulier, libre, créatif…
14. Un code couleur ou symbole secret pour noter leurs émotions
Par exemple :
💙 = j’ai adoré
💛 = j’ai bien aimé
🟠 = j’ai été mitigé
❤️🩹 = j’ai été touché(e)15. Leur lieu préféré pour lire ou écrire
Exemples : sous la couette, dans le train, à la bibliothèque, dans un arbre…
16. Une carte mentale : « Pourquoi je lis / Pourquoi j’écris ? »
Ils notent toutes les raisons personnelles : pour m’évader, pour apprendre, pour rêver, pour mieux me connaître…