Idées à faire écrire par les élèves sur la page de garde :

1. Une devise personnelle autour de la lecture ou de l’écriture

Exemple :
– « Lire, c’est voyager sans bouger. »
– « J’écris pour me libérer. »

2. Un autoportrait littéraire en 3 phrases

Exemple :
– Je lis surtout des romans d’aventure.
– J’écris quand j’ai besoin de me défouler.
– Je rêve d’inventer un monde magique.

3. Un mot-clé ou hashtag qui résume leur relation au livre

Exemple :
– #LecteurCurieux
– #ÉcrirePourExister
– #MorduDeMots

4. Une illustration personnelle

Ils peuvent dessiner ou coller une image :
– d’un livre marquant
– d’un personnage qu’ils aiment
– ou d’eux-mêmes en train de lire/écrire

5. Leur top 3 des livres ou auteurs préférés

Peut être actualisé en fin d’année pour mesurer l’évolution.

6. Un contrat symbolique avec eux-mêmes

Exemple :
– « Je m’engage à être sincère dans ce journal. »
– « Je ferai de mon mieux pour progresser et découvrir de nouveaux univers. »

7. Un nuage de mots autour de la lecture et de l’écriture

Les élèves écrivent autour du titre des mots qu’ils associent aux livres : aventures, émotions, imagination, personnages, suspense, écrire, inventer, rêver…

8. Une citation inspirante (choisie ou inventée)

Exemples :
– « Les livres sont des amis silencieux. »
– « Chaque page est une porte. »

9. Un mini-blason personnel

Divisé en 4 :
– genre préféré
– moment préféré pour lire
– lieu idéal pour écrire
– un mot qui les décrit en tant que lecteur/écrivain

10. Un objectif personnel pour l’année

Exemple :
– « Lire au moins 10 livres. »
– « Écrire une histoire complète. »

11. Un emoji ou une image qui représente leur relation au livre

Ils peuvent coller ou dessiner : un cœur-livre, une fusée-livre, un cerveau, un feu, un carnet…

12. Un « portrait chinois du lecteur »

Si j’étais un livre, je serais…
Si j’étais un personnage…
Si j’étais un mot…

13. Le mot qu’ils associent le plus à « journal »

Pour ouvrir la discussion sur ce qu’est un journal personnel : secret, intime, régulier, libre, créatif…

14. Un code couleur ou symbole secret pour noter leurs émotions

Par exemple :
💙 = j’ai adoré
💛 = j’ai bien aimé
🟠 = j’ai été mitigé
❤️‍🩹 = j’ai été touché(e)

15. Leur lieu préféré pour lire ou écrire

Exemples : sous la couette, dans le train, à la bibliothèque, dans un arbre…

16. Une carte mentale : « Pourquoi je lis / Pourquoi j’écris ? »

Ils notent toutes les raisons personnelles : pour m’évader, pour apprendre, pour rêver, pour mieux me connaître…

Lien du modèle ; https://www.canva.com/design/DAGvXFpsokY/7mUpub6rBkVidmW1GKC2-Q/view?utm_content=DAGvXFpsokY&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview