
Travailler les figures de style grâce à la publicité
(séance clé en main avec diaporama et fiche d’exercices)
Pourquoi la publicité ?
Les slogans publicitaires regorgent de figures de style : oxymores, hyperboles, personnifications, litotes, etc. Ils sont courts, frappants, souvent drôles ou surprenants : exactement ce qu’il faut pour capter l’attention des élèves. Travailler les figures de style à partir de la publicité permet :
- d’ancrer les notions dans des exemples concrets du quotidien des élèves,
- de stimuler leur curiosité par l’image et le jeu,
- de leur faire comprendre que les figures de style ne sont pas réservées à la littérature, mais qu’elles servent aussi à convaincre et séduire dans les médias.
Le déroulement de la séance
1. Lancement avec le diaporama
Un diaporama interactif présente différentes publicités et propose un choix multiple :
- Quelle figure de style est utilisée ?
- Comment la reconnaître ?
- Quel effet produit-elle sur le spectateur ?
Les élèves sont invités à justifier leur réponse. L’enseignant peut projeter le diaporama et animer la discussion en grand groupe, ou répartir les diapositives entre différents groupes d’élèves.
2. Mise en pratique avec la fiche d’exercices
La fiche propose une série d’affiches et de slogans à analyser.
Pour chaque publicité, les élèves doivent :
- identifier la figure de style,
- justifier leur réponse,
- expliquer l’effet produit.
Travail possible en groupe : distribuer à chaque groupe une publicité à analyser pour mettre ensuite en commun.
3. Correction guidée
Le corrigé inclus permet :
- d’apporter une réponse claire et argumentée,
- de montrer aux élèves comment passer de l’intuition à la formulation d’une analyse,
- de garder une trace écrite directement réutilisable pour les révisions.
Compétences travaillées
- Reconnaître et nommer les figures de style.
- Justifier une réponse à l’aide d’arguments précis.
- Comprendre les effets produits sur un lecteur/spectateur.
- Développer l’esprit critique face aux médias et à la publicité.
Cette activité rend l’étude des figures de style plus vivante et plus mémorable, tout en donnant aux élèves des outils pour décrypter la langue de la publicité.