Le matériel Montessori pour la grammaire – ces petites formes géométriques colorées qui symbolisent les classes grammaticales – permet de rendre la langue concrète, visuelle et manipulable.
Voici dix idées d’activités faciles à mettre en place en classe, du cycle 3 au collège.


1. Construire des phrases libres

Les élèves piochent quelques formes dans un sac et doivent composer une phrase correcte avec les mots correspondants. Ils découvrent ainsi que la grammaire impose des contraintes, mais ouvre aussi un champ de créativité.


2. Réécrire une phrase donnée

On propose une phrase simple au tableau (« Le chat dort. »). Les élèves doivent remplacer certains éléments en gardant la structure grammaticale : ajouter un adjectif, changer le déterminant, remplacer le verbe par un synonyme…


3. Phrase mystère

Chaque élève reçoit une suite de formes (par exemple : déterminant + adjectif + nom + verbe + adverbe). Ils doivent inventer une phrase qui respecte ce canevas, puis la lire à voix haute. Les autres valident si la construction est respectée.


4. Course de grammaire

Par équipes, les élèves reçoivent une phrase découpée en mots. Ils doivent placer les formes correspondantes sous chaque mot le plus vite possible. Variante : le professeur donne seulement les formes, et les élèves doivent inventer une phrase qui corresponde.


5. Dictée de formes

L’enseignant dicte une phrase. Les élèves ne l’écrivent pas avec des mots, mais avec les formes. On peut ensuite comparer les phrases produites : ont-ils bien identifié chaque classe grammaticale ?


6. Analyse collective au tableau

On écrit une phrase complexe. Les élèves viennent placer les formes directement au tableau sous chaque mot. Cela permet de visualiser immédiatement la structure de la phrase.


7. Jeu du domino grammatical

Chaque élève reçoit des cartes-mots avec leur forme correspondante. Le premier joueur pose un mot. Le suivant doit enchaîner avec un mot de la classe grammaticale qui peut logiquement suivre. On construit collectivement une phrase longue et cohérente.


8. Atelier d’écriture poétique

On distribue un canevas de formes (par ex. : déterminant + nom + verbe + complément). Les élèves doivent inventer une phrase poétique qui respecte cette structure. C’est une manière de relier grammaire et créativité (comme tu l’as fait avec les haïkus !).


9. Réparer une phrase

On donne une phrase volontairement erronée (« Le chien dorment vite »). Les élèves doivent trouver l’erreur en plaçant les formes correspondantes et proposer une correction.


10. Cartes-missions de grammaire

Chaque groupe reçoit une mission :

  • « Crée une phrase avec deux adjectifs et une préposition »
  • « Construis une phrase interrogative avec un pronom et un adverbe »
  • « Invente une phrase qui commence par une interjection »
    Les élèves utilisent les formes pour construire la phrase, puis la lisent à la classe.