
Dépoussiérez la grammaire avec le jeu « Qui est-ce des classes grammaticales ? »
Avouons-le, aborder les classes grammaticales peut parfois sembler abstrait et fastidieux pour nos élèves. Mémoriser les listes de conjonctions ou comprendre la différence entre un adverbe et un adjectif n’est pas toujours une partie de plaisir.
J’ai donc décidé de transformer cet apprentissage en un jeu de détective avec le Qui-est-ce. Lorsque, comme pour tous les jeux que je fais, j’ai cherché sur internet s’il existait déjà, je suis tombée sur la proposition de Déborah;
Inspiré du célèbre jeu de société, cet outil pédagogique a pour but de faire manipuler, questionner et mémoriser les natures des mots de façon active et amusante. J’ai demandé à Déborah si elle était d’accord pour que je propose ma propre version du jeu, et elle a gentiment accepté …
J’ai utilisé le champ lexical du livre pour créer ce jeu.
Le concept : un jeu de déduction grammaticale
Le principe est simple. Chaque joueur dispose d’un plateau de jeu présentant 28 mots-personnages, chacun illustré dans un univers fantastique pour capter l’imaginaire des élèves. Ces mots ont été soigneusement choisis pour couvrir les 9 classes grammaticales principales.
L’un des joueurs choisit secrètement un mot sur son plateau. Le second joueur, tel un enquêteur, doit deviner de quel mot il s’agit en posant uniquement des questions fermées, auxquelles on ne peut répondre que par « oui » ou « non ». À chaque réponse, le joueur élimine les mots qui ne correspondent pas en rabattant leur cache.
Par exemple :
- Le joueur 1 choisit secrètement le mot « captivant« .
- Le joueur 2 demande : « Ton mot est-il invariable ? »
- Le joueur 1 répond : « Non » (car « captivant » est un adjectif et donc variable).
- Le joueur 2 peut alors rabattre tous les mots invariables du plateau : les adverbes (
brillamment
,là
) , les prépositions (à
,sur
,dans
) , les conjonctions (et
,mais
,ni
,quand
,lorsque
) et les interjections (hélas
).
Le premier joueur à deviner le mot de son adversaire a gagné !
Les super-pouvoirs de ce jeu : les bénéfices pédagogiques
Au-delà de l’aspect ludique, cette activité regorge de vertus pédagogiques :
- Apprentissage actif : l’élève n’est plus un récepteur passif d’informations. Il est acteur de son apprentissage, il doit formuler des hypothèses et des stratégies pour gagner.
- Développement de la logique : pour gagner, il ne suffit pas de connaître ses classes grammaticales. Il faut poser les bonnes questions ! L’élève apprend à catégoriser et à poser des questions qui éliminent un maximum de possibilités, comme la question fondamentale : « Le mot est-il variable ou invariable ? ».
- Manipulation et mémorisation : en posant des questions sur le rôle du mot, son accord, sa nature, les élèves manipulent constamment les concepts grammaticaux. Cette répétition dans un cadre amusant ancre durablement les connaissances.
- Motivation et engagement : le format du jeu et son design soigné transforment une leçon potentiellement aride en un défi stimulant.
Comment ça marche ? Les questions-clés
Le jeu guide les élèves en proposant des pistes de questions pertinentes. L’objectif est de les amener à réfléchir aux propriétés de chaque classe grammaticale :
- Questions sur la nature (Variable / Invariable) : « Est-ce que ton mot peut changer de forme ? » Cette question est parfaite pour commencer car elle divise le plateau en deux grands groupes.
- Questions sur le rôle dans la phrase : « Est-ce que ton mot peut être le sujet d’un verbe ? » (pour trouver un nom ou un pronom) ou « Est-ce que ton mot relie des éléments entre eux ? » (pour les prépositions et conjonctions).
- Questions sur l’accord ou la conjugaison : « Est-ce que ton mot se conjugue ? » (indice infaillible pour le verbe) ou « S’accorde-t-il en genre et en nombre ? » (pour les noms, déterminants, adjectifs, pronoms).
Le « Qui est-ce des classes grammaticales » est bien plus qu’un simple jeu. C’est un outil complet qui encourage la réflexion, la stratégie et la collaboration, tout en rendant l’apprentissage de la grammaire française concret et passionnant. N’hésitez pas à l’adopter dans votre classe, vous pourriez être surpris de voir vos élèves vous en redemander !
Lien vers le jeu pour les adhérents ;