Ce jeu, intitulé « Sur la piste des mots » , est conçu comme une promenade sur un sentier illustrée par le plateau de jeu numéroté de DÉPART (case 01) à ARRIVÉE (case 33). Les joueurs ou les équipes se déplacent en lançant un  et doivent répondre à des questions sur les mots essentiels du programme de Quatrième pour avancer. Les réponses sont fournies au verso des cartes de question. S’ils répondent correctement, ils restent sur la case; sinon, ils reviennent à la case précédente. Le premier à atteindre la dernière case gagne et a ainsi prouvé sa connaissance des mots essentiels du programme.

Intérêt pédagogique et cohérence avec le programme de français

L’intérêt pédagogique de ce jeu est double: il vise à la mémorisation active du vocabulaire de manière ludique et à la vérification des connaissances . Le format de la promenade ou de la course avec un système de récompense (avancer) et de sanction (revenir en arrière) motive les élèves à maîtriser les termes.

La cohérence avec les programmes de français du collège est assurée par le choix du vocabulaire qui couvre les domaines fondamentaux de l’analyse littéraire et grammaticale en quatrième. le jeu aborde notamment:

  • vocabulaire littéraire : il inclut les termes de l’analyse du récit (narrateur , point de vue , personnage , intrigue ), de l’étude théâtrale (dialogue , monologue , scène , acte ), et de la poésie (vers , strophe ).
  • figures de style : il teste la connaissance de la comparaison , de la métaphore , de la personnification , de l’hyperbole , de l’anaphore , de l’antithèse , de l’énumération , de l’allitération , de l’assonance et de l’oxymore . la maîtrise de ces procédés est essentielle à l’analyse littéraire.
  • lexique de l’analyse littéraire : il met l’accent sur les notions d’interprétation (registre , champ lexical , explicite , implicite , connotation , dénotation ), les outils de l’énonciation (valeur des temps , énonciation , modalisation ), et les bases de l’argumentation (argument , exemple ).
  • vocabulaire grammatical et syntaxique : il révise les fonctions de base (sujet , verbe , complément ), les structures complexes (proposition , subordonnée , pronom relatif ), la coordination et les connecteurs logiques, la voix passive et le temps du récit .
  • expression écrite et orale : il couvre les objectifs de la production de discours (opinion , justification , convaincre , persuader , débat , point de vue , sujet de réflexion ) et les types de discours (narration , description , argumentation ), ainsi que les qualités rédactionnelles (cohérence , paragraphe , expliciter , synthétiser , reformuler ).

Ce corpus de mots correspond aux notions clés que les élèves doivent maîtriser pour analyser des textes, commenter des œuvres et structurer leurs propres écrits et prises de parole, ce qui est au cœur des attentes du programme de français au collège.

Le jeu est ici :