
Quand le Latin et le Grec rencontrent les sciences
Voici une activité clé en main pour créer un pont entre les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et les Langues et Cultures de l’Antiquité.
L’objectif ? Montrer aux élèves que les noms compliqués des animaux et des plantes ne sortent pas de nulle part : ils racontent des histoires, souvent tirées de la mythologie ou construites sur des racines grecques et latines logiques.
Le concept
Il s’agit d’un défi sous forme de quiz noté sur 27 points, où les élèves doivent utiliser leurs connaissances générales, mais surtout déduire des réponses grâce à l’étymologie et à la culture littéraire.
L’activité se découpe en 5 parties thématiques :
1. Zoologie : le jeu des familles
Ici, on travaille la classification scientifique. Les élèves doivent retrouver le nom de la famille (se terminant en -IDÉ) correspondant à des groupes d’animaux.
- Exemple : retrouver que le renard et le loup sont des Canidés , ou que le zèbre et l’âne sont des Équidés.
- Le petit plus : une question bonus sur l’étymologie des « Mustélidés » (putois, belette) venant du mot latin mus(souris).
2. Mythologie : les métamorphoses
On revisite les grands mythes d’Ovide. Les élèves doivent identifier quel personnage humain a été transformé en animal par vengeance divine.
- Celle qui a défié Athéna au tissage ? Arachné (l’araignée).
- Celui qui a servi de la chair humaine à Zeus ? Lycaon (le loup).
3. Étymologie : le sens caché des mots
C’est souvent la partie préférée des élèves : traduire le sens littéral des noms d’animaux.
- Saviez-vous qu’Hippopotame signifie « Cheval du fleuve »?
- Ou que l’écureuil est celui « qui se fait de l’ombre avec sa queue »?
4. Paléontologie : le parc des dinosaures
Une section pour démystifier les noms effrayants des dinosaures en utilisant le grec et le latin. Les élèves découvrent que :
- Dinosaure signifie « Terrible lézard ».
- Tyrannosaure rex signifie « Roi des lézards tyrans ».
- Oviraptor signifie « Voleur d’œufs ».
5. Botanique : la main verte et les expressions
Enfin, on termine par les plantes liées aux mythes (comme Narcisse ou Daphné changée en laurier ) et les expressions françaises d’origine botanique.
- Exemple : « Semer la zizanie » (l’ivraie) ou « Se castagner » (qui vient de la châtaigne).
Les outils pour réussir
Pour aider les élèves (et éviter que ce ne soit qu’un contrôle de connaissances sèches), je fournis une fiche de vocabulaire. Elle fonctionne comme une « pierre de Rosette » avec des racines grecques et latines :
- Dromos = course
- Potamos = fleuve
- Oura = queue
- Anthos = fleur
- etc..
Cela leur permet de construire la réponse. Par exemple, pour « Dromadaire », ils cherchent dans la liste, trouvent dromos(course) et peuvent répondre « Qui est bon pour la course ».
Au terme de ce quiz noté sur 27 points, chaque élève découvre son « portrait mythologique » selon son score, révélant s’il possède la sagesse de Chiron ou la ruse d’Ulysse. C’est un défi complet qui permet de ne pas « semer la zizanie » entre les sciences et les lettres, mais au contraire d’en faire un savoureux « florilège » de culture générale
Pourquoi cette activité ?
- Interdisciplinarité : elle décloisonne les matières.
- Ludique : le système de points et d’énigmes motive les élèves.
- Culture : elle ancre le vocabulaire scientifique dans l’histoire de la langue.
