Le poulailler est déchaîné ! Le maire de Coq’ville vient d’annoncer les règles d’une nouvelle discipline : le plumage.Chaque poule ou coq doit essayer de rattraper les volatiles adverses pour les déplumer !!! La première poule ou le premier coq qui a réussi à plumer les autres a gagné. Gare à vos croupions et que le meilleur gagne…
Bien mélanger les jetons jaunes, et les disposer faces cachées sur les cases correspondant à leur forme sur le plateau « basse-cour ». Chaque joueur reçoit une poule ou un coq, et pose ses trois plumes de la même couleur devant lui.
Au départ, les poules et les coqs doivent être disposés de telle façon que le même nombre de cases jaunes les sépare.
Le premier joueur désigné demande à son voisin de lui soulever la case sur laquelle se trouve son pion et tente de répondre à la question : « Conjuguer ce verbe au passé simple. »
Il doit épeler le verbe. Si la réponse est correcte, le joueur avance d’une case et peut répondre à une seconde question. Cela continue jusqu’à une réponse erronée.
Les autres joueurs écoutent attentivement car les questions reviendront plus tard dans le jeu.
Lorsqu’un adversaire suit un pion et répond correctement à une question, il peut le sauter et prend sa plume. S’il se fait sauter plus tard, il donnera les deux plumes acquises. Celui qui récupère toutes les plumes gagne la partie.
Le jeu est ici