Un jeu collaboratif pour travailler l’emploi de l’impératif et de l’expression du conseil. Il permet de travailler le subjonctif et l’argumentation. En incarnant les gentils ou les méchants, les joueurs jouent un rôle tout à fait stéréotypé qui peut aussi être prétexte à discussions à la fin du jeu. Divisez le groupe en deux équipes : l’une aura pour but d’encourager à faire le bien. L’autre devra encourager à faire le mal. La première équipe qui réussit à amener son pion à l’arrivée gagne. Chaque équipe choisit quel camp elle incarne. Chaque joueur choisit son jeton.
L’équipe qui commence retourne une carte « ? » et la place à côté DU PLATEAU DE JEU pour qu’elle soit visible de tous. Elle prend ensuite une carte »ordre » après une réflexion collaborative du groupe. Elle doit donner un conseil à l’impératif (forme affirmative ou négative selon le camp choisi ) de manière à déplacer son pion et à atteindre l’arrivée de chaque camp. Exemple ; « les réseaux sociaux » + « suivre » L’équipe des gentils pourra dire : « Ne suivez pas les réseaux sociaux ! » L’équipe des méchants pourra dire : « Suivez les réseaux sociaux ! » Si le conseil est formulé de manière correcte et logique, l’équipe déplace son pion dans la direction voulue. Sinon, le pion doit rester sur place. L’équipe suivante en tire une nouvelle carte « ?’ .
La première équipe qui atteint la case « arrivée » avec son pion gagne. Pour rendre le jeu plus dynamique, on peut limiter le temps donné à l’équipe dont c’est le tour : 15 secondes pour préparer et formuler un conseil correct. En cas d’échec, le pion n’avance pas et on change d’équipe et de carte. On peut rendre le jeu individuel ou collectif, en donnant un jeton par équipe ou un jeton par joueur.
Le jeu est icihttps://assoludendo.fr/jeu-imperio/