Un autre jeu niveau quatrième sur les paroles rapportées, dans l’entrée thématique « Dire l’amour ».

Déroulement

Les élèves sont seuls ou en binômes. Distribuez les cartes, de préférence 5 par élève ou par binôme, mais vous pouvez en distribuer moins si vos élèves sont trop nombreux. Les cartes qui restent constituent la pioche. Mettez une carte face visible au milieu de la table et demandez à un élève ou à un binôme sélectionné au hasard de poser une de ses cartes à côté pour construire une phrase. Pour cela, sur le principe des dominos, élève colle l’image ou la proposition d’une de ses cartes en face de la proposition ou de l’image sur la table pour créer une association proposition-image à partir de laquelle il forme une phrase.

Exemple : « Vous m’avez conseillé d/’apprendre à jouer de la guitare. »

Si l’élève ou le binôme dont c’est le tour bloque, il pioche une carte et s’il n’arrive toujours pas à faire de phrase, il passe son tour. L’élève / binôme suivant continue de la même façon.

Comme au domino classique, on peut poser les cartes des deux côtés, à l’horizontale ou à la verticale, il faut seulement respecter l’ordre proposition – image – proposition –image, et ainsi de suite. La première personne qui se retrouve sans carte gagne la partie.

Variante 1001 PHRASES – JEU : affichez une carte avec une proposition et demandez à vos élèves de mémoriser celle-ci. Affichez ensuite une deuxième carte et demandez à tous les élèves, à tour de rôle, de proposer une fin de phrase différente à chaque fois et qui concerne l’illustration de la deuxième (par exemple « Je me demande pourquoi » + illustration de «coeur» : Je me demande pourquoi … je suis amoureux de cette personne / … je ne connais pas l’amour / … elle est amoureuse de ce garçon / …il est difficile de parler de l’amour, etc.). Limitez le temps pour formuler sa phrase, sans quoi le jeu risque d’être peu dynamique. La première personne qui n’arrive pas à formuler une nouvelle phrase obtient un point. Rejouez de la même manière autant de tours que vous voulez en affichant à chaque fois deux nouvelles cartes. L’élève qui aura le moins de points à la fin de la partie gagne le jeu.

Le jeu est ici