Voici un jeu pour comprendre les doublets savants et populaires des mots, et leur étymologie. En effet, selon H. WALTER : Le français dans tous les sens, Paris : R. Laffont, 1988, « des formes comme fragile et frêle sont appelées des doublets parce qu’elles proviennent d’un même mot latin. L’une des formes est l’aboutissement de la forme ancienne, après évolution phonétique «en ligne directe» (FRAGILEM > frêle), l’autre est un emprunt direct au latin, à une époque ultérieure (le plus souvent à la renaissance) (FRAGILIS > fragile). »
Ainsi, les élèves vont découvrir que les doublets ne sont pas des clones, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas des co-pies conformes. Ils ont le plus souvent des sens différents : plus concrets pour les mots «populaires», plus abstraits pour les mots «savants».
Le principe du jeu est d’associer le mot latin avec ses deux doublets. On peut donner 4 ou 5 mots à un groupe d’élèves, puis faire tourner. En effet, il y a 54 mots et leurs doublets dans ce jeu !
Voici le jeu