Un jeu pour lancer l’écriture, jouer avec les mots, donner confiance en ses capacités littéraires. Il permet aussi de réviser des notions-clés de la littérature ( incipit, genres littéraires, …) et d’apprendre des mots compliqués.
Les joueurs sont des auteurs qui désirent ardemment obtenir le prix Nobel de littérature. Pour cela, ils vont devoir relever un certain nombre de défis d’écriture inspirés en partie du jeu Dé-mots.
Le premier joueur lance le dé, avance son jeton selon le nombre indiqué et prend une carte « défi » au hasard. Il commence à écrire pour relever le défi proposé par la carte.
Pendant ce temps, le joueur suivant lance aussi le dé et commence lui aussi à écrire. Lorsque tout le monde a joué son tour, le premier joueur propose son texte. Si les autres jugent que le défi est relevé, il reste sur sa case, relance le dé, prend une carte et recommence à écrire. Dans le cas où son défi n’est pas jugé relevé par ses camarades, il revient sur la case sur laquelle il était précédemment.
Un dictionnaire de langue française est autorisé. Le premier qui arrive au diplôme du prix Nobel de littérature a gagné la partie.
Le jeu est ici