
Le jeu des expansions du nom : rapidité et observation en classe
Apprendre la grammaire peut vite devenir un exercice rébarbatif… sauf lorsqu’elle prend la forme d’un jeu ! Ce support original propose aux élèves de s’entraîner sur les expansions du nom (adjectif qualificatif, groupe prépositionnel, proposition subordonnée relative) à travers une activité ludique de rapidité et d’observation.
Objectif du jeu
L’objectif est simple : associer correctement un nom avec une expansion du nom adaptée.
Les élèves s’exercent ainsi à identifier, manipuler et créer des expansions, tout en développant leur réactivité.
Matériel
- Un jeu de cartes bleues « noms » (par exemple : un chat, une maison, un médecin, une route, une école…) = un jeu par équipe.
- Un jeu de cartes vertes « expansions du nom » (par exemple : gris et malicieux, qui soigne les malades, au bout du chemin…) : un jeu par joueur.
- Une fiche-réponses qui permet de vérifier les associations correctes.
Règles du jeu
Mise en place
- Mélangez les cartes « noms » et disposez-les en une pile face cachée.
- Chaque joueur reçoit un paquet de cartes vertes« expansions du nom », à lire avant le début du jeu.
Déroulement d’un tour
- Le meneur de jeu (ou un joueur à tour de rôle) retourne la première carte « nom ».
- Tous les joueurs jouent en même temps : chacun cherche dans son paquet une carte « expansion du nom » qui pourrait convenir.
- Le plus rapide à poser son expansion sur la carte « nom » remporte la manche, à condition que l’association soit correcte.
Vérification
- On contrôle la validité de l’association grâce à la fiche-réponses.
- Si l’expansion correspond bien, le joueur gagne les deux cartes (le nom + l’expansion).
- Si l’expansion est fausse, il perd la manche et n’a plus le droit de jouer sur cette carte.
Fin de la partie
La partie continue jusqu’à épuisement des cartes « noms », qui peuvent éventuellement être rejouées.
Le joueur s’étant défaussé le premier de toutes ses cartes expansions a gagné la partie.
Points pédagogiques
- Les élèves travaillent la compréhension et la construction des expansions du nom.
- Le jeu demande à la fois de la réflexion grammaticale (quelle expansion est correcte ?) et de la vivacité d’esprit(être le plus rapide).
- Il favorise l’entraînement collectif : tout le monde joue en même temps, ce qui dynamise la classe.
Variantes possibles
- Niveau facile : autoriser plusieurs expansions correctes pour un même nom.
- Niveau avancé : demander aux joueurs de justifier leur choix (expliquer la nature grammaticale de l’expansion).
- Créatif : proposer aux élèves de créer leurs propres cartes d’expansions à partir de noms donnés.
Ce jeu transforme un chapitre souvent abstrait en un défi amusant et stimulant. Les élèves apprennent sans s’en rendre compte, et la grammaire devient un terrain de jeu.

Le jeu est ici