Le jeu de Timeline repose sur une idée toute simple, se joue simplement, avec tout le monde, adultes et enfants. Ses règles toutes simples ont su séduire le public, adulte ou enfant. Il en existe sur les inventions, les sciences, la musique, les sports… Il manquait juste un sur la littérature française !
Voici un moyen sympathique de retenir la chronologie de la littérature française, ses grands auteurs et autrices, et ses mouvements, en jouant. Évidemment, le jeu n’est pas exhaustif.
Au début de la partie, chaque joueur reçoit 6 cartes. Les joueurs ne peuvent regarder que le recto: on y voit un auteur illustré de son portrait, ou une catégorie littéraire (par exemple la Commedia dell’arte). Au verso de la carte, on voit la même illustration ET les dates de vie et de mort de l’auteur / d’apparition de l’évènement littéraire.
Au centre de la table, les joueurs vont construire une ligne du temps, c’est-à-dire une ligne de cartes allant de la plus ancienne à la plus récente. Le but du jeu, c’est d’être le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes à l’endroit correct de la ligne du temps.
Les joueurs jouent l’un après l’autre. Chacun leur tour, les joueurs doivent choisir une de leurs cartes et la situer à l’endroit correct de la ligne du temps. Il peut proposer de l’intercaler entre deux autres cartes ou de la poser à une extrémité de la ligne.
Le joueur vérifie sa proposition en retournant la carte. S’il a raison, il pose la carte là où il l’a suggéré. S’il s’est trompé, il défausse la carte du jeu et en pioche une nouvelle.
Le premier à se défausser de toutes ses cartes a gagné. On a le droit de superposer deux auteurs qui ont approximativement les mêmes dates de vie et de mort.
Un jeu simple à jouer, avec de petites cartes, et je peux vous assurer qu’il est addictif !