Impéra’fable : la grammaire rencontre La Fontaine sur un plateau de jeu

Le concept : apprendre l’impératif en découvrant La Fontaine

Impéra’fable est un jeu de plateau type « Jeu de l’Oie » qui a pour objectif de faire travailler aux élèves le mode impératif. Mais il ne s’agit pas seulement de conjuguer des verbes au hasard : le jeu s’ancre dans l’univers des Fables de La Fontaine.

Les élèves doivent transformer des « morales fictives » (formulées à l’infinitif) en véritables ordres ou conseils, tout en révisant leurs classiques comme Les Deux Coqs ou La Poule aux œufs d’or.

Comment on joue ?

Le matériel est simple mais efficace : un plateau coloré sur le thème de la jungle, des pions, des cartes « situations », un dé classique et un dé spécial « grammaire ».

  1. Le déplacement : les joueurs lancent le dé classique pour avancer leur pion sur le parcours.
  2. Le défi grammatical : une fois sur une case, le joueur tire une carte. Celle-ci présente une action à l’infinitif liée à une fable (ex: « Éviter les querelles inutiles »).
  3. La consigne : le joueur lance alors le dé spécial « personnes ». Ce dé indique à quelle personne l’ordre doit être donné (ex: « Première personne du pluriel »).
  4. La réponse : l’élève doit conjuguer la phrase à voix haute.
    • Exemple : si la carte est « Éviter les querelles » et le dé indique « Nous », l’élève doit s’exclamer : « Évitons les querelles inutiles ! »
  5. La validation : la réponse correcte se trouve au dos de la carte. Si sa proposition est juste, l’élève reste sur sa case. Si sa réponse est fausse, il retourne à sa case précédente !

Les petits « plus » du jeu

  • Les échelles : comme au jeu de l’oie, des échelles permettent de grimper plus vite vers l’arrivée (ou de descendre !), ajoutant une part de hasard qui dynamise la partie.
  • L’autocorrection : grâce aux réponses au dos des cartes, les élèves peuvent jouer en autonomie complète par petits groupes.
  • La culture littéraire : c’est une excellente occasion de remettre en mémoire les titres et les thèmes des fables de Jean de La Fontaine.

Cette activité transforme un exercice souvent perçu comme aride (la conjugaison) en une compétition amicale. Elle permet de travailler :

  • La mémorisation des terminaisons de l’impératif présent.
  • La distinction entre les personnes (tu, nous, vous).
  • L’oral et la prise de parole.

Impéra’fable est un outil pédagogique clé en main qui prouve, une fois de plus, que le jeu est un levier d’apprentissage puissant en classe de français !

Le jeu est ici :