Au XVIIIe siècle, la ponctuation est soudainement normée. George Sand la première proteste contre cette mise au pas du style imposée par les imprimeurs. Des poètes inventifs s’attellent de leur côté à renouveler la ponctuation : les points d’ironie, de doute ou exclarrogatif apparaissent.
Il y a le point classique, le point d’interrogation, le point d’exclamation… Mais il existe également tout un pan de la ponctuation parfaitement méconnu. Surnommée « ponctuation non-standard”, elle propose des marques de ponctuation étonnantes, du point d’ironie au point de dépit mêlé de tristesse, sans oublier l’exclarrogatif ou le point d’amour.
Ce jeu propose des signes de ponctuation normés et non-normés. Le but est de faire deviner ce que peuvent exprimer les signes de ponctuation ; j’ai utilisé des signes « historiques » (hiéroglyphes, signes tibétains), des signes inventés par des poètes, des signes typographiques (arobase, esperluette).
Je propose de faire créer à la suite de cette activité des signes de ponctuation visant à exprimer une émotion. Je me suis moi-même entraînée à et exercice et je propose quelques exemples !
Le jeu est ici :