
Phase 1 : Identifier les activités essentielles en classe (10 min)
- Étalez les cartes d’activités ( tuiles vertes) sur la table (exemples : « Travailler en silence », « Aider un camarade », « Participer à un débat », « Respecter le temps de parole », « Se déplacer discrètement »).
- En équipe, choisissez 6 cartes qui représentent les activités les plus importantes pour une classe bien organisée.
- Chaque élève doit expliquer pourquoi il choisit une activité et discuter de son importance avec le groupe.
- Les élèves peuvent proposer des idées d’activités supplémentaires en écrivant sur des cartes vierges.
Phase 2 : Prioriser les activités (10 min)
- Enrichissez les 6 activités sélectionnées en les rapprochant du bienfait scolaire et bien-être individuel qu’elles favorisent ( tuiles oranges et bleues) ; chaque ensemble comportera trois tuiles.
- Cette étape permet de réfléchir aux comportements à adopter au quotidien.
- Chaque groupe propose une charte de bonne conduite et les bienfaits scolaires et individuels induits par l’organisation proposée.
Phase 3 : Présentation et ajustements (15 min)
- Chaque groupe présente sa proposition de charte à la classe.
- Discussion collective : les élèves argumentent leurs choix et suggèrent des améliorations.
- Ensemble, créez une charte de classe reprenant les décisions prises.
Bénéfices pédagogiques :
✔ Apprendre à coopérer et argumenter ses choix
✔ Prendre conscience de l’importance d’un bon environnement de travail
✔ Réfléchir aux règles de vie de la classe de manière ludique