Géographie mythologique : la carte « Dépliant Touristique » des 12 Travaux d’Hercule

On étudie souvent les 12 travaux d’Hercule comme une liste d’exploits déconnectés les uns des autres. Pourtant, c’est un véritable périple à travers le monde antique !

Pour aider mes élèves à visualiser ce voyage, j’ai créé une carte interactive à déplier. Finie la liste linéaire dans le cahier : on transforme la leçon en un guide de voyage antique.

Le concept

L’idée est simple : une mappemonde ancienne au recto, et le descriptif des exploits au verso, le tout plié en accordéon comme une carte routière.

L’objectif pour l’élève est de relier chaque exploit à sa localisation géographique. Cela permet de travailler deux compétences :

  1. La lecture et la compréhension : associer un résumé (ex: « Tuer le Lion de Némée ») à son numéro.
  2. Le repérage dans l’espace : comprendre que l’Hydre de Lerne ou le Lion de Némée sont des épreuves « locales » (en Grèce), tandis que le Jardin des Hespérides ou les Bœufs de Géryon demandent de voyager aux confins du monde connu.

L’activité en classe

Voici comment je mets en place cet atelier :

1. L’assemblage : les élèves reçoivent le fond de carte (style parchemin pour l’immersion !) et les volets textuels. Le pliage transforme la feuille en un petit livret facile à glisser dans la pochette ou le cahier.

2. L’enquête géographique : sur la carte, des numéros sont dispersés autour du bassin méditerranéen :

  • On repère la Crète pour le Taureau de Minos (n°7).
  • On voyage jusqu’aux Enfers (souvent situés symboliquement) pour Cerbère (n°12).
  • On part en Espagne/Afrique pour les Bœufs de Géryon (n°10).

3. La validation : à l’intérieur du dépliant, l’élève colle ou écrit le résumé du mythe correspondant au numéro sur la carte.

  • Exemple : le volet 1 raconte comment Hercule étrangle le lion pour récupérer sa peau invulnérable.
  • Exemple : le volet 5 explique le nettoyage des Écuries d’Augias grâce aux fleuves.

Pourquoi ça marche ? L’activité est …

  • Visuelle : les élèves réalisent l’ampleur du voyage.
  • Ludique : l’aspect « manipulation » engage les élèves kinesthésiques.
  • Synthétique : tout le chapitre tient dans un petit objet plié.

C’est une bonne façon de conclure la séquence sur les héros ou d’introduire la géographie de la Méditerranée antique.