Persuadée qu’on apprend mieux quand on apprend en jouant, face à une classe d’élèves de cinquième en grande difficulté, j’ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans une activité de manipulation, qui joue aussi sur les couleurs. Idéale donc pour les enfants à préférence visuelle, kinesthésique… et pour tous les autres aussi !
Un véritable retour en enfance, mais un retour utile – et efficace.
Il était difficile pour ces élèves de construire une phrase, et apprendre les leçons à la maison était infaisable pour la plupart.
J’ai donc acheté des cubes sur Ebay, assez gros car mes élèves étaient grands et certains étaient dyspraxiques. Il me fallait 10 couleurs différentes pour les 10 classes grammaticales, donc j’ai eu un peu de mal à trouver !
J’ai inventé un « code couleur » selon les classes grammaticales ;
Gris pour les déterminants
Puis noir pour les verbes, bleu pour les noms, vert pour les prépositions, orange pour les adverbes, rouge pour les onomatopées, rose pour les interjections, violet pour les adjectifs, blanc pour les conjonctions et jaune pour les pronoms.
Ensuite, j’ai pris un peu de tout et composé au hasard des sachets individuels pour les élèves, en veillant à ce qu’ils aient tous un peu de chaque classe grammaticale dans leur sachet.
Les sachets étaient visuellement très attractifs car très colorés. Les élèves étaient ravis.
Je leur avais distribué des mots pour le jeu des classes grammaticales dans une enveloppe. Ils ont dû les ré-utiliser.
Je leur ai demandé de créer des phrases en utilisant les cubes de leur sachet. Quand ils avaient fini, ils pouvaient prendre le sachet d’un camarade car tous étaient différents. Je pense que les élèves ont passé un bon moment. L’évaluation sur les classes grammaticales a été mieux réussie que d’habitude donc je pense que cette activité a été profitable aux élèves.