Dans ce jeu collaboratif, chaque inspecteur doit trouver un indice pour connaître les circonstances du méfait. Pour cela, chaque joueur doit aller chercher des indices dans les cartes du jeu (Qui ? Quelle action ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? ).

Un maître du jeu (qui ne jouera pas) ou le professeur tire au hasard une carte de chaque fonction + 1 verbe et les dispose dans un ordre grammaticalement correct sur le plateau de jeu. Cela forme une circonstance de méfait, une victime et un auteur des faits.

Déroulement du jeu : le premier joueur lance l’hexagone questions. Il écrit sur sa carte la réponse qu’il trouve sur la circonstance du méfait et la partage avec les autres. Le deuxième joueur lance à son tour l’hexagone, et s’il tombe sur le même côté, il relance. Tous les joueurs jouent ainsi de suite, jusqu’à ce que leur feuille d’enquête soit complétée.

Lorsque les inspecteurs ont réuni l’ensemble des indices, ils proposent le bilan de leur enquête au maître du jeu. Ils pourront alerter les autorités lorsque ce bilan sera proposé correctement. Une autre partie pourra commencer lorsque le maître du jeu aura validé l’enquête.

J’ai préparé également une version noir et blanc ( ou alors, il suffit d’imprimer en noir et blanc) ainsi que des cartes à remplir avec vos propres indices ou ceux des élèves. Dans ce cas, le jeu est un peu plus difficile car les cartes ne sont plus en couleur et il faut vraiment chercher la fonction de chaque groupe de mots.

Le jeu est ici