Chaque joueur choisit un pion « joueur ». Tous les joueurs se placent sur le point rouge du plateau. On mélange les 3 paquets de cartes séparément et on tire sans regarder une carte de chaque paquet pour placer dans la pochette « top secret » qu’on met de côté.
On mélange les 15 cartes restantes ensemble puis on les distribue aléatoirement à chaque joueur jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Celui qui a une carte de moins que les autres commence, puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour découvrir qui est le coupable (les cartes cachées dans la pochette), chaque joueur dispose de ses cartes et d’un rapport de conjugaison qui lui permet d’avancer dans son enquête. En lançant le dé, le joueur peut se déplacer de point en point pour visiter chaque verbe/pièce de la maison dans laquelle le meurtre a été commis.
Une fois sur un verbe, le joueur peut accorder son hypothèse : Il déplace le pion de la personne et du temps soupçonnés sur le verbe atteint. Il formule son hypothèse en conjuguant. Par exemple, pour le pion « il, elle, on » + le pion « | » (Imparfait) + la pièce « dire », l’hypothèse serait : « elle disait ». Si l’hypothèse du joueur est valide, celui à sa gauche doit lui montrer en secret une de ses cartes qui permettrait d’innocenter un des éléments de l’hypothèse. Si celui-ci n’a aucune des cartes concernées, le joueur se tourne vers le joueur encore à sa gauche et ainsi de suite jusqu’à avoir vu une carte concernée.
Ainsi, chaque joueur remplit son rapport d’enquête avec ses propres cartes et les cartes vues pendant les hypothèses. Une fois qu’un joueur est sûr de l’accord coupable, il se place comme pour une hypothèse, mais cette fois dit: « J’accuse + *accord* ». Si l’accord est valide, il a le droit de regarder dans la pochette. S’il a raison, il a gagné. S’il a tord, la partie continue jusqu’à ce que quelqu’un ait trouvé le coupable.
Le jeu est ici